Immersion dans Jakuchu, Le Royaume coloré des êtres vivants

undefined 7 septembre 2018 undefined 15h14

La Rédac'

C’est une exposition hors norme que vous propose le Petit Palais en cette rentrée ! Dans le cadre de la saison Japonismes 2018, le musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris présente les œuvres exceptionnelles de l’artiste japonais du XVIIIe siècle Ito Jakuchu, maître absolu dans l’art de la peinture sur soie. Bluffant !

Avis aux amateurs d’art en quête de découvertes sensationnelles ! Pour la première fois en Europe, le Petit Palais présente Doshokusai-e, Le Royaume coloré des êtres vivants, soit une série de trente rouleaux suspendus réalisée par Ito Jakuchu entre 1757 et 1766 environ.

Itō JakuchÅ« Musée des collections impériales (Sannomaru Shōzōkan), Tōkyō
©Itō JakuchÅ« Musée des collections impériales (Sannomaru Shōzōkan), Tōkyō

Considérée comme le chef-d’œuvre de sa vie, cette collection représente une faune et une flore représentées par ce génie de la peinture japonaise avec un œil affûté et une précision inouïe. Des coqs, des poissons, des paons, des phénix, des canards, des arbres en fleurs… autant de végétaux et d’animaux représentés avec une finesse de trait surprenante et des couleurs éclatantes qui ne pourront que vous subjuguer. En appliquant avec brio toutes les techniques de la peinture sur soie telles que la pose de couleurs sur l’envers et l’avers, l’absence de lignes de contours ou encore l’utilisation de pigments minéraux et de teintures naturelles, Jakuchu donne à voir une série d’œuvres vraiment exceptionnelles. À l’image du rouleau Canards mandarins dans la neige, où l’artiste ne peut qu’impressionner par sa manière de peindre la neige et de rendre palpable sa matière même.

Itō JakuchÅ« Musée des collections impériales (Sannomaru Shōzōkan), Tōkyō
©Itō JakuchÅ« Musée des collections impériales (Sannomaru Shōzōkan), Tōkyō

Ayant à cœur de placer le bouddhisme au cœur de sa vie, Jakuchu donna cette trentaine de rouleaux au temple de Shokoku-ji, accompagnés d’une triade bouddhique intitulée Shaka Sanzon-zo (“Triade de Sakyamuni”) qui seule est demeurée en place. C’est cet ensemble tel que l’artiste l’avait imaginé à l’origine pour le temple de Kyoto que le Petit Palais vous propose de découvrir.

De quoi prendre une belle dose d’émerveillement !

Exposition Jakuchu, Le Royaume coloré des êtres vivants
Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Avenue Winston-Churchill – 8e
Métro Champs-élysées-Clémenceau
Du 15 septembre au 14 octobre