Il était une fois... Sergio Leone

undefined 10 décembre 2018 undefined 14h54

Jeanne Gourdon

À l’occasion du cinquantième anniversaire du film Il était une fois dans l’Ouest (1968), la Cinémathèque française présente une rétrospective du réalisateur Sergio Leone. Une belle occasion de revenir sur sa carrière de plus de 40 ans. Influencé depuis le berceau par ses parents eux aussi dans le cinéma, puis par une série d’artistes plastiques, musicaux ou vidéastes, Sergio Leone se passionne très vite pour le septième art. D’assistant caméra à maître du western à l’italienne, cette exposition retrace la vie et le travail de Leone.


Tombé dedans quand il était petit

Son père, Vincenzo Leone, fut un acteur et réalisateur important du cinéma muet. Il prend le pseudonyme de Roberto Roberti pour cacher son activité à sa famille. Sa mère était, de son côté, une actrice de renom dans les années 1910, connue sous le nom de Bice Waleran. Pendant que le petit Sergio s’amuse avec ses revolvers en plastique, il voit sa mère faire la Squaw dans le film La vampire indienne (1913) et se passionne pour le style western qui s’essouffle pourtant au fil des années. Influencé par les films de Ford, de Curtiz ou de Chaplin, bercé par les romans d’Hemingway, Scott Fitzgerald, Cervantès, il développe un imaginaire au-delà de toute limite. Un espace est dédié aux œuvres qui ont aiguisé son œil, Degas, Hopper, Goya... comme si l’on pouvait pénétrer dans son esprit, et comprendre. Dès 1947, Sergio Leone commence son apprentissage auprès des amis et collègues de son père. Sur les murs de la cinémathèque, on le retrouve aux côtés de personnalités comme Mario Bonnard, Alessandro Blasseti et d’autres encore. Il commence alors petit à petit à gravir les échelons, d’abord assistant-réalisateur pour Steno ou encore Fabrizi, il s’invite vite chez les Américains en tournage à Rome. Jusqu’en 1964 où il réalise Pour une poignée de dollars (1964), signé avec son pseudonyme Rob Roberston (le fils de Roberto Roberti), en hommage à son père.

Sergio Leone enfant


Début de la gloire

Au fil de l’exposition qui avance de manière chronologique, on découvre le processus de création très complexe de Sergio Leone. Toujours bien accompagné, il crée, façonne, transforme les éléments. Il révolutionne le mythe de l’Ouest. Tout y passe, le son, les images, les dialogues, les rôles. Il tente de dépeindre la réalité des plaines arides, grâce à des personnages violents, sales ou pauvres dans des situations difficiles. Vous découvrirez comment Sergio Leone fait de n’importe quel espace un far west réaliste et esthétique. Il s’applique même a transformer les visages de ses personnages comme celui de Robert de Niro dans Il était une fois en Amérique (1984). Des croquis plein les murs, Leone crée une cathédrale, fait coudre des costumes plus incroyables les uns que les autres ou encore fait composer sa musique par le géant Ennio Morricone.

Sergio Leone et Ennio Morricone 
Affiche de Il était une fois dans l'Ouest

Dans cette exposition, vous plongerez en profondeur dans l’œuvre de Sergio Leone, le maître du Western Spaghetti. Celui qui a inspiré toute une génération de réalisateurs, Scorsese, Tarantino et d’autres encore. Émouvant, intense, ce voyage dans le temps vous donnera sûrement envie de (re)voir tous les films de Sergio Leone.

A la Cinémathèque 
Du 10 octobre 2018 au 27 janvier 2019 
Plein tarif 11€, tarif réduit 8,50€

EXPOSITION PROLONGEE JUSQU'AU 4 FEVRIER