Hangar Y : un nouveau lieu de vie et de culture ouvre ses portes à Meudon

undefined 22 mars 2023 undefined 15h00

Auriane Camus

Un nouveau spot est sur le point de voir le jour à Meudon ! Situé à seulement 1h du centre de Paris, le Hangar Y sera très bientôt l’endroit où vous voudrez passer toutes vos vacances et vos week-ends. À partir du 22 mars prochain, ce qui fut le premier hangar à dirigeables du monde deviendra un nouveau lieu de vie et de culture accueillant notamment des expositions, un parcours d'œuvres d’art en plein air, mais aussi de nombreux ateliers, au cœur d’un espace de plus de 9 hectares.


Un lieu à l’histoire unique

Après 40 ans sans avoir été exploité, le Hangar Y s’offre un second souffle en devenant un lieu culturel à la croisée de l’art, des sciences et techniques, de l’histoire et de la nature. Entièrement ouverts au public tous les week-ends et pendant les vacances scolaires, le hangar et son domaine invitent à l’exploration, à la découverte et à l’émerveillement. On peut y déjeuner, flâner dans le parc, mais aussi s'instruire grâce à une programmation artistique riche qui permet de comprendre les grands enjeux qui animent la société. 


© Maxime Delvaux

Construit en 1879 à partir d’éléments de la galerie des machines de l’Exposition universelle, le Hangar Y a longtemps servi d’endroit pour tester, stocker et fabriquer des dirigeables. Il a par la suite accueilli le premier musée de l’Air et de l’Espace, mais aussi de nombreux projets artistiques d’ampleur. En 1963, le peintre Marc Chagall s’y installe par exemple avec ses assistants pour assembler son plafond de 220 m2 créé pour l’Opéra de Paris. En 2003, le hangar est transformé en hôpital militaire par le réalisateur Jean-Pierre Jeunet pour y tourner plusieurs scènes de son film Un long dimanche de fiançailles, avec Audrey Tautou et Gaspard Ulliel.


Un site exceptionnel à découvrir

Avec sa structure en fer et ses briques apparentes, ses 23 mètres de hauteur sous plafond, sa verrière qui baigne un intérieur de lumière et ses lignes courbes et symétriques, le Hangar Y offre une vue et une luminosité exceptionnelles. À l’extérieur, on découvre un parcours d'œuvres en plein air unique dans le Grand Paris, rythmé par les œuvres signées par une vingtaine d’artistes internationaux tels que Christian Boltanski, Sarah Lucas, Shilpa Gupta, Ernesto Neto, Wang Keping, Pascale Marthine Tayou, Ugo Rondinone, Subodh Gupta ou encore Kiki Smith.


© Adeline Bommart

Installé sur une partie du vaste domaine du château royal de Meudon, le parc comporte un fragment du jardin historique imaginé par André Le Nôtre, paysagiste officiel du château de Versailles sous Louis XIV. On y découvre une Grande perspective offrant une vue imprenable sur la verdure et permettant d’apprécier la symétrie des formes géométriques qui délimitent la végétation et les chemins, ou encore la pelouse très ordonnée du Tapis Vert.

Au milieu, le bassin de Chalais nous offre un cadre paisible, bordé par sa roselière historique et ses pontons qui servaient autrefois aux pêcheurs. Un site exceptionnel qui accueille également une aire de jeux pour enfants, des tables de pique-nique et des bancs, idéal pour déjeuner dans une ambiance conviviale et bucolique.


Une exposition inaugurale sur les machines volantes

À partir du 22 mars, une exposition inaugurale organisée par Art Explora, invitée par le Hangar Y dans le cadre de son programme de mécénat, rend hommage à la fonction première du lieu, en choisissant pour thème les machines volantes. Des premiers croquis de Léonard de Vinci aux premières machines volantes du XIXe siècle en passant par un dessin de la grande montgolfière de Jules Verne, l’exposition Dans l’air, les machines volantes rassemble également une quarantaine d’œuvres d’art contemporain réalisées durant les trois dernières décennies : peintures poétiques, vidéos, sculptures monumentales, photographies ou maquettes…


Boetti Alighiero, Aerei © Tornabuoni Art, Paris


Panamarenko, Raven © Collection Antoine de Galbert, Paris

L'exposition met également en valeur des objets et collections fascinantes autour de l’objet volant, des avions et dirigeables, comme des maquettes de soufflerie et des images d’archives rendant hommage à l’histoire essentielle de ce bâtiment.

Hangar Y
9, avenue de Trivaux – Meudon
À partir du 22 mars
Parc ouvert du lundi au vendredi de 10h à 20h et de 10h à 22h le samedi et dimanche
Expositions ouvertes le samedi, dimanche et les jours de vacances scolaires de 10h à 20h
Plus d’infos sur le site