Figures Libres, l’expo qui sublime le corps féminin

undefined 9 février 2017 undefined 00h00

Coline

S’il est un homme qui sait comment magnifier les femmes, c’est bien Yves Marcellin, ancien illustrateur désormais reconverti à la photographie. A travers son (très joli) modèle, miss Zamzam, princesse de son état, l’artiste a voulu montrer que le corps est avant tout un reflet de l’âme et des émotions qui l’habitent. Petites explications pour apprendre à passer de la contemplation à l’interprétation.


Tantôt aquarellisés, tantôt argentiques, tantôt bodypaintés, Yves Marcellin utilise Photoshop pour accentuer les émotions, les comportements, les expressions, les attitudes et les postures ou les cicatrices de son modèle.

figures-libres-expo-sublimes-corps-féminin-portrait

L’idée est avant tout de montrer que l’être humain n’est pas qu’un corps de chair et de sang, mais un corps impacté par son environnement, comme sur la photo ci-dessus, où le corps apparaît comme carbonisé, pour symboliser l’incidence des particules fines sur nos organismes.

Le but n’est donc pas de décrire mais bien de susciter une émotion, en représentant le corps dans toute sa richesse, avec tout ce qu’il porte et qu’il subit de la part du milieu qui l'entoure.

figures-libres-expo-sublime-corps-féminin

Chaque photographie apparaît donc comme un tableau, que chacun est libre d’interpréter à sa façon. Et pour ceux qui aimeraient prolonger la rêverie au soleil, sachez que l’expo se prolonge à partir du lundi 6 mars à l’Atelier des Fées, à Ramatuelle. A bon entendeur !


Figures Libres - Yves Marcellin

Du 27 février au 5 mars 2017
Galerie Corrado Bortone 
13, rue Mazarine - 6e
Vernissage jeudi 2 mars, de 18h à 21h30