Un festival vraiment merveilleux au Musée des Arts Forains

undefined 19 décembre 2022 undefined 17h00

Sarah Leris

Quiconque n’a encore jamais eu la chance de flâner dans le musée des Arts Forains doit sauter sur l’occasion fissa, parce qu’aucun lieu n’est plus adapté pour vivre la magie des fêtes de fin d’année. Dans ces anciens chais à vin de Paris, découvrez un décor féérique avec ses salles tout droit sorties d’un décor de ciné, ses objets de curiosités issus de fêtes foraines des années 1850 à 1950 (dont La course des garçons de café, notre petit préféré), sa salle de bal de la Belle Époque… Un véritable saut dans le temps qui nous fait totalement oublier que oui, nous sommes toujours dans la capitale.


© @eyesevent

On pourrait y passer toute une vie, mais c’est le temps d’une semaine que le musée accueille le Festival du Merveilleux, du 26 décembre au 2 janvier. Au programme, de nombreux spectacles qui mettent à l’honneur la fête du XIXe siècle (féérie aérienne, derviche tourneur, musiciens, marionnettes, musiques mécaniques, ballets d’automates et illusions optiques) ; des attractions et manèges pour petits et grands (le carrousel centenaire, le manège de vélocipèdes qui a connu plus d’un siècle de paires de fesses) ; et à l’extérieur, marionnettes géantes et autres musiciens font le show autour du feu de bois et sous les guirlandes illuminées. Un shot de plaisir à accompagner d’un chocolat chaud et d’une barbe à papa, évidemment.


© Pavillons de Bercy

S’il y avait besoin de plus de magie, cette nouvelle édition rend hommage à la culture vivante de la fête foraine et permet de s’immiscer dans les décors fantastiques et festifs de nos rêves. Pour immortaliser tout ça, le photographe ambulant Enzo Lucia qui utilise des techniques du XIXe siècle sera là pour nous tirer le portrait. Un moment hors du temps dans un musée qui ne se visite pas, mais qui se vit. Vraiment, vous ne voulez pas manquer ça.

Festival du Merveilleux
Musée des Arts Forains
53, av. des Terroirs-de-France – 12e
Du 26 décembre 2022 au 2 janvier 2023 de 10h à 18h
www.arts-forains.com