Les expos gratuites à ne pas manquer en décembre

undefined 28 novembre 2019 undefined 18h57

Carla Thorel

C’est bientôt Noël, tu es fauché et angoissé par les bains de foule à chaque coin de grand magasin. On sait, c’est compliqué de garder la tête hors de l'eau. Mais ne baisse pas les bras, voilà de quoi te cultiver sans même avoir à sortir ta petite monnaie.


Where is my mind ? Blase x Achetez de l’art

Plus de 100 lithographies signées par l’artiste Blase à venir découvrir ou acquérir à l’atelier Hauteville le temps d’une petite semaine. De vieux tableaux détournés, remodelés avec humour et de manière pour le moins anti-académique. Des œuvres pour la plupart destinées à nous faire sourire sur notre société, et son absurdité…

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par BLASE © (@blasepheme) le

Blase x Achetez de l’art
Atelier Hauteville
74, rue d’Hauteville – 10e
Du 28 novembre au 6 décembre

Tous les jours 10h-20h

Fictions in the Space Between 

Robert Cottingham, artiste américain connu pour ses photographies d’enseignes au néon et de façades de bâtiments est un précurseur de l’hyper-réalisme. La Galerie Georges Philippe et Nathalie Vallois propose une rétrospective de son œuvre, en mettant l’accent sur ses dessins, encore très peu connus et exposés. Un régal pour les yeux…


Dessin à l'aquarelle ©Robert Cottingham

Fictions in the Space Between
Jusqu’au 21 décembre
Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois
33-36, rue de Seine – 6e


O Coíso. 38 jours autour des élections brésiliennes

Le Floréal Belleville présente un livre-témoignage sur le mois où l’extrême droite est passée au pouvoir en 2018. Un retour en images et en notes prises sur le voyage de 38 jours au Brésil de Muriel Pérez. Expositions documentée et détaillée sur une période marquante de tout un pays.


© Muriel Pérez

O Coíso au Floréal Belleville
43, rue des Couronnes – 20e
Du 12 décembre au 7 janvier 2020

Tous les jours 11h-19h


Myths & Idols

Les œuvres de Travis Durden, artiste secret qui se cache derrière un pseudo, mêlent références antiques et populaires. Également fan de Star Wars, il fusionne ses deux passions pour un résultat atypique et décalé, jamais égalé…

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Greydilmer (@greydilmer2ndfloor) le

Galerie Sakura
21, rue du Bourg-Tibourg – 4e
Jusqu’au 8 décembre

Tous les jours 12h-20h
Sauf le lundi


10e édition du prix Carmignac de photo-journalisme

Chaque année, le prix Carmignac récompense un photoreporter. Pour cette édition, il s’agit du journaliste italien Tommaso Protti qui a saisi des clichés de l’Amazonie en axant sur sa déforestation, et les enjeux de celle-ci. Une sélection de ses clichés sera exposée sur les grilles de l’Hôtel de Ville pour nous amener depuis les rues de Paris, au cœur de l’Amazonie.

Grilles de l’Hôtel de Ville
Du 29 novembre au 10 janvier

Tous les jours


Jane B 

Jane B et Gainsbourg… Que dire de plus ? Quoi de mieux que des photos intimes et significatives de leur amour au quotidien ? Saisies par Andrew Birkin et Tony Frank, ces photographies nous renvoient à l’âge d’or d’un couple mythique, et qui reste encore aujourd’hui un modèle de glamour ultime dans l'inconscient collectif.


© Andrew Birkin

Jane B
Du 13 décembre au 1er mars 2020
La Galerie de L’instant
44, rue de Poitou – 3e


Sacré d’ici et d’ailleurs

Une expo photographique sur le sacré. Sa traduction ici, mais aussi ailleurs : sous forme de balade visuelle et spirituelle, l’œuvre d’Isabelle Souvet nous invite à nous questionner sur le monde actuel avec douceur et poésie.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Isabelle Souvet (@isabelle_souvet_photography) le

La Passerelle 26 - Oberkampf
26, rue de Crussol – 11e
Du 28 novembre au 4 décembre

Tous les jours 11h-20h


ELLE

ELLE a quitté son pays, et ELLE, nous la croisons tous les jours sans même la voir. Daniela Roman a photographié une jeune femme émigrée dans un appartement vide et abandonné du 14e arrondissement. Des clichés qui mettent en scène rêves et fantasmes, avec finesse et fragilité.


© Daniel Roman 

ELLE
51, rue Daguerre – 14e
Jusqu’au 31 janvier


Regards tactiles 

Une démarche culturelle visant à enrichir les rendez-vous proposés aux malvoyants au sein de la capitale. Des œuvres en volumes, à dispositions des visiteurs, pour être touchées et ressenties. De l’art pour tous, de l’art autrement.

Du 3 au 15 décembre
Musée de la Vie romantique
16, rue Chaptal – 9e