Une exposition inédite sur les porte-monnaie à la Monnaie de Paris

undefined 14 mai 2019 undefined 17h01

Jeanne Gourdon

Porte-monnaie vous avez dit ? Eh oui, on vous fait découvrir une exposition sur ce petit accessoire qui a perduré dans le temps. Pochette de maquillage, porte-carte ou pour la menue monnaie : vous pourrez découvrir les mille et un usages et styles de ces "écrins".


Le topo

C'est l'histoire et l'art du porte-monnaie de l'Antiquité à nos jours qui est mis à l'honneur dans cette exposition inédite. Variété de formes, de matières et d'usages : on découvre comment ce petit objet du quotidien a traversé les âges. Esthétique et utile, ces "écrins" ont beaucoup à raconter. Ils sont représentatifs de l’évolution des codes sociaux, mais aussi symboles de l’élégance à la française. On pensait avoir notre définition du porte-monnaie, mais oubliez tout ce que vous savez. Cette exposition fait le tour de la question en vous dévoilant des petites pochettes toutes différentes les unes des autres, effigies des époques et des modes.

© Monnaie de Paris, photo : Thierry Caron


Pourquoi c’est cool

Les porte-monnaie n’ont jamais fait l’objet d’une exposition à part entière en France. Ici, plus de 200 pièces seront exposées, en écaille, bois, ivoire, nacre, métal et coquillage. Une multitude de matière qu’on n’aurait même pas assimilé à la création de porte-monnaie. L'occasion de découvrir de nombreuses collaborations avec des métiers associés comme tabletiers, bijoutiers ou encore joailliers. Ce qui est cool aussi, c’est de pouvoir imaginer l’histoire à travers cet accessoire. En remontant loin, très loin, jusqu’au Moyen-Âge ou la Renaissance, on peut recréer une partie de la mode, de l’esthétique et ils peuvent donner des pistes sur la façon dont les gens étaient rémunérés. Ils relatent les souvenirs et autres faits historiques dont ils sont les contemporains : un vrai voyage dans le temps. On adore aussi la diversité des formes, des couleurs, des utilisations, qui font du porte-monnaie une pièce d’art malgré lui.

© Monnaie de Paris, photo : Thierry Caron


Coup de cœur de la rédac'

Le Tanneur et la Monnaie de Paris nous invitent à découvrir les secrets du métier de maître maroquinier en fabriquant son propre porte-monnaie « Sans Couture » lors d'ateliers sur réservation. Un objet iconique récompensé lors de l’Exposition Universelle de 1900.


Chic et utile, l’art du Porte-Monnaie
Monnaie de Paris
11, quai de Conti — 6e
Du 17 mai au 3 novembre 2019

Du mardi au dimanche entre 11h et 19h
Plus d'infos