Les expos à voir absolument en 2017

© David Hockney

Cette année, vous avez décidé de ne plus procrastiner, et de toutes les faire. Heureusement, Paris reste fidèle à sa réputation et continue d’être une capitale au programme culturel richissime ! Du contemporain, du moderne, mais aussi du classique et du musical rythmeront cette nouvelle année. Teasing pour ne louper aucune exposition à Paris en 2017. 

Images à la sauvette d'Henri Cartier Bresson @ La Fondation Henri-Cartier Bresson

Cette exposition présente une belle sélection de tirages d’époque et de nombreux documents d’archives liés à l’aventure de son ouvrage Images à la Sauvette, considéré comme une bible par beaucoup de photographes lors de sa sortie en 1952. 

exposition-a-paris-en-2017-fondation-henri-cartier-bresson

11 janvier - 23 avril 2017
2, impasse Lebouis - 14e

Stéphane Duroy @ Le Bal

Et si l’œuvre de Stéphane Duroy était un exil ? Après quarante années d’un périple obsessif sur les traces de la vieille Europe jusqu’aux Etats-Unis, Stéphane Duroy semble aujourd’hui poussé par un vent de renouveau, vers une pratique photographique emmenée toujours plus loin d'elle-même.

exposition-a-paris-en-2017-le-bal-stephane-duroy

6 janvier - 9 avril 2017
6, impasse de la Défense - 18e


Taro Izumi @ Palais de Tokyo

L’artiste tokyoïte Taro Izumi évolue dans un univers proche d’une pièce de Samuel Beckett : absurde, burlesque et souvent teintée d’humour. Il présentera un vaste ensemble d’oeuvre mettant en scène des objets du quotidien au sein d’installations conçues pour accueillir les corps des performers invités.

exposition-a-paris-en-2017-taro-izumi-palais-de-tokyo

3 février - 8 mai 2017
13, avenue du Président Wilson - 16e

Abraham Poincheval @ Palais de Tokyo

À l’occasion de son exposition personnelle au Palais de Tokyo, Abraham Poincheval a imaginé deux nouvelles performances. Mettant une fois de plus à l’épreuve le corps de l’artiste, elles le conduiront à expérimenter les temporalités des règnes animal et minéral. Une nouvelle forme de sédentarité à tester ?

exposition-a-paris-en-2017-palais-de-tokyo-abraham-poincheval

3 février - 8 mai 2017
13, avenue du Président Wilson - 16e


Vermeer @ Louvre

Qui ne connait pas "La Jeune fille à la perle" et "La Laitière" (oui, celle qui a inspiré les yaourts à la vanille) ? Le musée du Louvre, la National Gallery of Ireland à Dublin et la National Gallery of Art à Washington s’unissent pour organiser une expo unique centrée sur le peintre Johannes Vermeer.

Le sujet mis en lumière : les peintres de genre hollandais durant la période 1650-1675. Et ainsi permettre aux visiteurs et aux spécialistes de l’art de mieux comprendre comment l’artiste et ses homologues contemporains s’admiraient, s’inspiraient mais aussi s’affrontaient, la concurrence étant rude sur les tableaux de scènes de vie quotidienne à cette époque.

exposition-a-paris-en-2017-vermeer-louvre

22 février - 22 mai 2017
Hall Napoléon, sous la pyramide du Louvre - 1er


Balenciaga, l’oeuvre au noir @ Musée Bourdelle

En hommage à Cristóbal Balenciaga, le couturier des couturiers, le Palais Galliera présente au musée Bourdelle : Balenciaga, l’oeuvre au noir, résonnant des sonorités noires d’un alchimiste de la couture. Du grand hall des plâtres jusqu’à l’extension contemporaine de Portzamparc, en passant par les ateliers de Bourdelle, les pièces du couturier établissent un dialogue tranchant, noir sur blanc, avec ce grand maître de la sculpture du tournant du XXe siècle.

balenciaga-musee-bourdelle

Du 8 mars au 16 juillet 2017
16, rue Antoine Bourdelle - 15e


Rodin @ Grand Palais

Avant Braque, Picasso, Matisse et tant d’autres, il intègre « l’accident » dans son travail et invente l’oeuvre non finie, la figure partielle, l’assemblage et le collage. À l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Carpeaux, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie.

exposition-a-paris-en-2017-rodin-grand-palais

22 mars - 31 juillet 2017
3, avenue du Général Eisenhower - 8e


Jamaïca Jamaïca ! @ Philharmonie

La Philharmonie prend le vol pour les Caraïbes dès avril, pour explorer la Jamaïque et son influence dans l’histoire de la musique. Cette exposition rend compte des multiples facettes de cette histoire relue au prisme des conflits post-coloniaux et des rencontres qui ont fait naître cette musique unique et universelle, depuis le reggae jusqu’aux musiques urbaines contemporaines (le DJ, le sound system, le remix, le dub…). Réunissant objets, images et films rares, l’exposition "Jamaica Jamaica !" permet de comprendre comment la musique de cette île minuscule a rayonné de par le monde.

exposition-a-paris-en-2017-philharmonie-jamaica-jamaica

4 avril - 20 août 2017
221, avenue Jean Jaurès - 19e

Art/Afrique, le nouvel atelier @ Fondation Vuitton

La Fondation Vuitton accueille trois petites expositions consacrées à la création artistique actuelle de l'Afrique du Sud et de l'Afrique subsaharienne. On y découvre un choix d'œuvres de la collection d’art africain de Jean Pigozzi (1989-2009), un focus sur la scène contemporaine de l'Afrique du Sud, et enfin un aperçu de la collection africaine de la Fondation Vuitton. L'Afrique, c'est chic ! 

exposition-a-paris-en-2017-fondation-louis-vuitton

15 avril - 28 août 2017
8, avenue du Mahatma Gandhi - 16e


La garde-robe de Dalida @ Palais Galliera

Pour le trentième anniversaire de la disparition de la chanteuse Dalida, le Palais Galliera vous ouvre les portes de son incroyable garde-robe. Robes New Look des années 50 griffées Carven, fourreau rouge incendiaire façon Hollywood par Jean Dessès, sobre et chic en Loris Azzaro, robe chasuble du Balmain sixties, costumes paillettes et disco par Michel Fresnay dans les années 70, classique et indémodable en Yves Saint Laurent, elle a tout osé, tout porté. Jean-Claude Jitrois, qui a révolutionné le cuir, disait qu’habiller Dalida, c’est comme habiller les stars au festival de Cannes...

exposition-a-paris-en-2017-dalida-palais-galliera

27 avril - 13 août 2017
10, avenue Pierre 1er de Serbie, Rue de Galliera - 16e


Medusa - Bijoux et Tabous @ Musée d'Art Moderne

Que l’on soit attiré ou révulsé par eux, les bijoux ne laissent pas indifférents selon qui les conçoit, les porte ou les regarde, à l’image du mythique et terrifiant visage de Medusa. L’une des plus anciennes formes d’expression humaine, le bijou est pour autant rarement considéré comme une oeuvre d’art, restant souvent perçu comme trop féminin, précieux, décoratif et corporel, ou primitif. Mais les artistes et les créateurs contemporains l’ont éloigné de ses propres traditions, et en le réinventant, ont transformé notre regard. 300 pièces sont ici exposées d’artistes, de designers, mais aussi de bijoutiers contemporains… Le bijoux n’aura plus aucun secret pour vous.

exposition-a-paris-en-2017-musee-d-art-moderne-medusa

19 mai - 5 novembre 2017
11, avenue du Président Wilson - 16e


Oscar Murillo @ Jeu de Paume

Les peintures et installations d’Oscar Murillo incorporent une grande diversité de médiums et de techniques, y compris des éléments textuels, des matériaux recyclés et des fragments de son atelier. Associant actions, performances et chaos, ses tableaux grand format sont méthodiquement composés de toiles grossières cousues ensemble et qui incorporent souvent des fragments de texte ainsi que des débris, saletés et poussières provenant de son atelier.

exposition-a-paris-en-2017-jeu-de-paume-oscar-murillo

13 juin - 24 septembre 2017
1, place de la Concorde - 8e

Portraits de Cézanne @ Musée d'Orsay

Paul Cézanne est reconnu comme l'un des plus grands peintres de l'art moderne, situé à la croisée de l'impressionnisme et des courants picturaux du XXe siècle. Après avoir participé aux expositions impressionnistes dont la première fut inaugurée en 1874, il s'éloigna de ce mouvement trois ans plus tard, pour respecter un cheminement personnel et une conception différente de la peinture.

exposition-a-paris-en-2017-musee-d-orsay-portraits-cézanne

13 juin - 24 septembre 
1, rue de la Légion d'Honneur - 7e



David Hockney @ Centre Pompidou

Après avoir investi le Tate Museum de Londres et ébloui nos amis outre-Manche, pour la première fois depuis 1988, les oeuvres de l’artiste britannique s’offriront une nouvelle jeunesse au Centre Pompidou. Entre photomontages, illustrations et tableaux, c’est la plus grande exposition jamais consacrée à David Hockney qui célèbre cette année ses 80 ans. De quoi égayer votre été, pendant que les Parisiens seront en vacances…

exposition-a-paris-en-2017-david-hockney-centre-pompidou

21 juin - 23 octobre 2017
Place Georges-Pompidou - 4e

MAIS AUSSI...

Le Musée du Parfum 

Le 22 décembre, un Grand Musée du Parfum a ouvert ses portes au cœur du 8e dans un superbe hôtel particulier. Bien plus qu’un simple retour sur l’histoire du parfum, le Grand Musée dépasse les codes classiques de ce fameux savoir-faire à la française, pour nous faire vivre une véritable expérience sensorielle. C’est dans un écrin de luxe, que s’est installé un musée comme nul autre. A la fois interactif et ludique, tel un laboratoire, le musée se déploie sur trois étages : l’histoire, la compréhension des odeurs et enfin la création de parfum.

exposition-a-paris-en-2017-musee-du-parfum

Plus d'infos

Gagne tes places pour les meilleurs expos 2017