Les 13 expos de la rentrée à ne pas rater

© Hassan Hajjaj

Épatantes, surprenantes, poétiques, stupéfiantes, singulières, renversantes, atypiques ou lyriques, voici les expos de la rentrée à ne pas rater !


Nouvelle saison à la Maison Européenne de la Photographie 

Le topo

Une superbe exposition, colorée et décomplexée, marquera la rentrée artistique de la MEP. Du 11 septembre au 17 novembre, elle présentera la carte blanche de l’artiste anglo-marocain Hassan Hajjaj. C'est dans ce cadre que l'artiste a souhaité inviter la photographe italo-marocaine Zahrin Kahlo pour exposer sa série Chronique d'une jeune arabe dans le Studio.

Pourquoi c'est cool 

On pourra y découvrir l'intérêt de l'artiste pour l’univers de la mode et son point de vue critique et décomplexé sur la société de consommation, ainsi que sur les questions de tradition et d’identité, à travers des séries photographiques, des installations, des vidéos, du mobilier et des éléments de décoration. Un aller simple pour le Maroc à ne rater sous aucun prétexte.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Hassan Hajjaj (@hassanhajjaj_larache) le

Carte blanche à Hassan Hajjaj
Maison Européenne de la Photographie
5/7, rue de Fourcy – 4e
Du 11 septembre au 17 novembre


L'œil et la nuit
à l'Institut des Cultures d'Islam

Le topo 

L'œil et la nuit présente les œuvres de dix-huit artistes originaires d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Europe interrogant notre perception du monde de la nuit, entre profane et sacré, réel et imaginaire.

Pourquoi c'est cool 

L’islam et la nuit cultivent des affinités particulières. De la science des astres à l’élan mystique, de la veille au rêve, du texte sacré aux rituels, des mots à la magie, on déambule dans l'obscurité à travers trois univers ; l'experience de la nuit noire, des nuits aux lueurs inquiétantes et mouvantes et les nuits artificielles. Un voyage nocturne et poétique.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Institut des Cultures d'Islam (@institutculturesislam) le

L'œil et la nuit
Institut des Cultures d'Islam
19, rue Léon – 18e
Du 19 septembre 2019 au 9 février 2020

Desperados Art Collection, au Quartier General 

Le topo 

Depuis 1999, le 9ème Concept et la marque Desperados collaborent pour, notamment, démocratiser le street-art grâce à la création d'éditions limitées de Desperados Original. Pas moins de 74 éditions limitées sont sorties en 20 ans ! Aujourd'hui, Desperados célèbre cet anniversaire à travers une exposition exceptionnelle : rétrospective, conférences, projection et performance.

Pourquoi c'est cool 

La marque a invité 5 artistes émergents et d’univers différents à réinterprêter la bouteille iconique Desperados et concevoir une mise en scène autour et à partir de celle-ci. On pourra donc découvrir ces 5 nouvelles éditions limitées et participer à un atelier créatif de customisation de bouteille !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 9emeconcept (@9emeconcept) le

Exposition Desperados Art Collection
ENTRÉE GRATUITE, réservée aux personnes majeures
Du 12 au 21 septembre 2019
75, rue de la Fontaine au Roi — 11e
Plus d'infos


Festival Francophonie Metissée
au Centre Wallonie Bruxelles

Le topo 

La francophonie internationale voit naître tous les jours de nombreux talents, et le Festival Francophonie Métissée s’attache, depuis plus de 20 ans et pour notre plus grand bonheur, à les mettre en avant. L’idée ? Nous livrer, chaque année, un état des lieux du monde artistique francophone, à travers une programmation transdisciplinaire et engagée. Cette 28e édition se déploiera autour d’installations vidéo, de films, de performances, de débats, de rencontres littéraires et de pièces de théâtre, afin de traiter des enjeux narratifs du post-colonialisme. 

Pourquoi c'est cool 

Le temps fort de cet évènement reste, sans conteste, la Quinzaine du cinéma francophone qui propose une sélection inédite de films en avant-première, le plus souvent en présence de la réalisatrice ou du réalisateur. Un voyage cinématographique contemporain à travers 15 pays de la Francophonie, du Sénégal au Maroc en passant par le Burundi, le Luxembourg, la Belgique ou la Tunisie, que l’on se réjouit de découvrir.

Festival Francophonie Métissée
Centre Wallonie Bruxelles
127-129, rue Saint-Martin – 4e
46, rue Quincampoix – 4e
Du 24 septembre au 11 octobre 2019


Moderne Maharajah
au Musée des Arts Décoratifs 

Le topo

Personnalité visionnaire du milieu culturel européen des années 1920-1930, le Maharajah d'Indore est le commanditaire de la toute première construction moderniste de son pays : le palais de Manik Bagh. L’exposition met en lumière l’univers de cette demeure mythique à travers la personnalité singulière et fascinante d’un jeune prince et de son épouse.

Pourquoi c'est cool

Afin d’aménager ces intérieurs, près de vingt créateurs soigneusement sélectionnés avaient été sollicités. De Louis Sognot et Charlotte Alix à Eileen Grey en passant par Le Corbusier, l'exposition dévoile ces créations devenues iconiques.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Amin Jaffer (@aminjaffer_curator) le

Moderne Maharajah, un mécène des années 1930
Musée des Arts Décoratis de Paris
107, rue de Rivoli – 1er
Du 26 septembre 2019 au 12 janvier 2020


Le Rêveur de la forêt
au Musée Zadkine 

Le topo 

Poésie, philosophie, sciences, Le Rêveur de la forêt croise les époques, les médiums et les genres. L’exposition réunit presque une centaine d’œuvres d’une quarantaine d’artistes. Grâce à des prêts exceptionnels de musées, de collections privées ou d’artistes, elle éclaire de manière inédite l’œuvre d’Ossip Zadkine, la matérialité vivante caractéristique de ses sculptures et leur lien organique à la forêt. 

Pourquoi c'est cool

Dans un contexte marqué par la montée de préoccupations environnementales et écologiques, on émet une réflexion anthropologique et artistique autour d’un thème qui a donné naissance à de nombreux chefs-d’œuvre dès les débuts de la révolution industrielle, et qui reste d’une brûlante actualité chez les artistes contemporains.

 Laure Prouvost - Parle Ment Branches (1) et Parle Ment Branches (2), 2017 © ADAGP, Paris, 2019 Courtesy de l’artiste et Galerie Nathalie Obadia, Paris / Bruxelles Crédit photo: Bertrand Huet / tutti image

Le Rêveur de la forêt
Musée Zadkine
100 bis, rue d'Assas – 6e
Du 27 septembre 2019 à 23 février 2020


Exposition Champs d'Amours à l'Hôtel de Ville

Le topo 

Champs d’Amours retrace l’émancipation et la révolution aussi bien culturelle que sexuelle du XXe siècle à travers le cinéma. Plus de 100 documents d'archives, affiches, photos, extraits de films et scénarios sont affichés pour témoigner de l’évolution de la représentation de l’amour gay, bi et trans dans le septième art.

Pourquoi c'est cool

C'est LA bonne occase de mêler sa soif de culture cinématographique à la cause LGBT+ et de découvrir les coulisses des œuvre de John Schelinger (Un dimanche comme les autres), de Patrice Chéreau (L’homme blessé), de Virginie Despentes (Baise-moi), mais aussi d'œuvres récemment primées telles que La vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche, L’inconnu du lac d’Alain Guiraudie, Moonlight de Barry Jenkins et 120 battements par minute de Robin Campillo.

Champs d’Amours, 100 ans de cinéma arc-en-ciel
Exposition gratuite
Hôtel de Ville – 4e
Jusqu'au 28 septembre 2019


Nés quelque part
à la Cité de l'économie

Le topo  

La Cité de l'économie nous offre une expérience immersive exceptionnelle : accompagnés par des comédiens, on se glisse dans la peau de personnages vivants à l'autre bout du monde afin d'appréhender les enjeux et les défis de la planète et trouver des solutions améliorant durablement leurs quotidiens.

Pourquoi c'est cool 

Enfin une expo-spectacle dont nous sommes les héros !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Citéco (@citedeleconomie) le

Nés quelque part
Cité de l'économie
1, place du Général-Catroux – 17e
Du 26 septembre au 24 novembre 


Bacon en toutes lettres
au Centre Pompidou 

Le topo

À la suite des monographies consacrées à Marcel Duchamp, René Magritte, André Derain ou encore Henri Matisse, le Centre Pompidou poursuit la relecture des œuvres majeures du XXe siècle et consacre une vaste exposition à Francis Bacon. 

Pourquoi c'est cool

De grandes voix lisent en français et en anglais des textes d’Eschyle, Nietzsche, Bataille, Leiris, Conrad et Eliot. Ces auteurs, qui ont tous inspiré à Bacon des œuvres et des motifs, partagent un univers poétique, forment comme une famille spirituelle dans laquelle s’est reconnu le peintre. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Centre Pompidou (@centrepompidou) le

Bacon en toutes lettres
Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou – 4e
Du 11 septembre 2019 au 20 janvier 2020


Les derniers jours de Mobiliers d'architectes à la cité de l'architecture 

Le topo

Avec plus de 300 pièces, 125 architectes et 90 éditeurs, on découvre toutes les facettes du design de ces soixante dernières années à travers le monde.

Pourquoi c'est cool

Pour la première fois, l'exposition est répartie sur les quelques 22 000 m2 du musée. Au fil de notre déambulation, on peut assister à la rencontre fortuite entre un fauteuil destructuré de Zaha Hadid et des moulages ou des vitraux du Moyen Âge créant un dialogue surprenant entre les époques. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cité de l'architecture, Paris (@citedelarchi) le

Mobiliers d'architectes
La Cité de l'architecture et du patrimoine
1, place de Trocadéro et du 11 novembre – 16e
Jusqu'au 30 septembre 2019


Sally Mann au Jeu de Paume

Le topo

Depuis plus de quarante ans, Sally Mann réalise des photographies expérimentales à la beauté obsédante qui explorent les thèmes essentiels de l’existence : mémoire, désir, mort, liens familiaux, magistrale indifférence de la nature envers les hommes. 

Pourquoi c'est cool

L'artiste pose des questions fortes et provocantes, sur l’histoire, l’identité, la race et la religion, qui transcendent les frontières géographiques et nationales.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par sallymann (@sally_mann_) le

Sally Mann, Mille et un passages
Jeu de Paume
1, place de la Concorde – 8e

Jusqu'au 22 septembre 2019


Back Side, le dos à la mode
au Musée Bourdelle 

Le Topo

L’exposition aborde une zone toute particulière de notre corps, une zone qui n’est pas souvent mise en valeur : le dos. Au programme, un parcours thématique d’une centaine de silhouettes et d’accessoires du XVIIIe siècle qui habillent la partie la plus plane de notre corps.

Pourquoi c’est cool

De la sensualité d’un décolleté à la contrainte d’une fermeture, l’exposition aborde les liens du corps aux vêtements d’un point de vue social et psychologique. Une manière de s’interroger sur la perception que nous avons de notre dos et de celui des autres !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Musée Bourdelle (@museebourdelle) le

Back Side, le dos à la mode
Musée Bourdelle
18, rue Antoine-Bourdelle – 15e
Jusqu'au 17 novembre 2019


Du Douanier Rousseau à Séraphine, les Grands Maîtres Naïfs au Musée Maillol

Le topo

Connaissez-vous les artistes dit "naïfs" ? C’est ce que vous propose de découvrir le musée Maillol à travers une centaine d’œuvres issues d’un monde passionnant, rêveur et insolite. A contrecourant de l’académisme et des avant-gardes, les artistes dits « naïfs » offrent un regard à la fois candide et subversif sur le quotidien de l‘entre-deux guerres. Découvrez l’univers insolite de peintres autodidactes, en une centaine de toiles pour la première fois rassemblées.

Pourquoi c’est cool

C’est tout un pan de l’art de cette époque que cette expo nous donne à découvrir. L’occasion de sortir de l’oubli une constellation d’artistes tel qu’André Bauchant, Camille Bombois, Ferdinand Desnos, Jean Ève, René Rimbert, Dominique Peyronnet et Louis Vivin.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Musée Maillol (@museemaillol) le

Du Douanier Rousseau à Séraphine, les Grands Maîtres Naïfs
Musée Maillol
59-61, rue de Grenelle – 7e

Du 11 septembre 2019 au 19 janvier 2020 

Fin des articles