Théophile-Alexandre Steinlen prend ses quartiers au Musée de Montmartre !

undefined 1 novembre 2023 undefined 20h18

Auriane Camus

Si son nom ne vous dit rien, ses œuvres, elles, devraient vous rappeler à son bon souvenir. Artiste majeur de l’Art nouveau et Montmartrois pendant plus de 40 ans, Théophile-Alexandre Steinlen fait partie de ces inclassables qui touchent à tout : tantôt peintre, affichiste, dessinateur, graveur, sculpteur, lithographe… Pour les 100 ans de sa mort, le musée de Montmartre lui consacre une exposition grandiose où règne un vent de liberté, si caractéristique de l’artiste.


Un artiste engagé et engageant

Anarchiste pacifiste et libertaire convaincu, Théophile-Alexandre Steinlen croyait en la mission sociale et politique de l’art, comme voix et voie vers un monde meilleur. Porté par des idées de justice et de liberté sociales, il n’a eu de cesse d’utiliser son crayon pour railler et dénoncer les pouvoirs politique, religieux et bourgeois, oppresseurs et tyranniques. Son sujet préféré ? Les scènes de rue, d’usine ou de mine, mettant en scène les dures conditions de vie des malheureux de son époque, mendiants, ouvriers, prostituées… Durant toute sa carrière, Steinlen s’est fait leporte-parole des marginaux et des déclassés à travers une série d'œuvres au réalisme saisissant.


© Musée de Montmartre

Dans cette même lignée, le Montmartrois était aussi un spécialiste des chats, noirs de préférence. Allégorie de son anticonformisme ou pas, Théophile-Alexandre Steinlen les représente sous toutes leurs formes : sculpture, peinture, affiches… Comme dans celle de la Tournée du Chat noir, à l’origine de sa popularité en 1896.


Un parcours qui met en lumière l'engagement de l'artiste

Originaire de Lausanne, en Suisse, Steinlen s’établit dès son arrivée à Paris en 1881 dans le quartier de la butte et devient un artiste incontournable de Montmartre dès lors. Membre du cabaret du Chat Noir et dessinateur privilégié de la revue associée, il en fréquente les acteurs principaux, avec qui il collabore et contribue à véhiculer l’esprit montmartrois, à l’image de Henri de Toulouse-Lautrec ou d’Aristide Bruant, comme d’autres par la suite. Il semblait donc inévitable que le Musée de Montmartre lui consacre une exposition, 100 ans après sa mort.


© Musée de Montmartre

Selon un parcours chrono-thématique, l’exposition retrace la carrière de cet artiste pluriel et nous donne un aperçu de la richesse de son travail à travers une centaine d’œuvres, des plus emblématiques de sa carrière aux peintures les moins connues.

Dans un premier temps, vous êtes plongé·e dans le travail de Steinlen pour le Chat Noir à Montmartre, à la découverte de ses réflexions sur les agissements des hommes et les rapports de domination. Ensuite, c’est l’engagement de l’artiste au service du peuple qui est au cœur de ce nouveau corpus, faisant directement écho à l’une de ses citations : « Tout vient du peuple, tout sort du peuple et nous ne sommes que ses porte-voix ». Enfin, pour clore le parcours, le dernier ensemble réunit des œuvres pensées sous le prisme des grands genres académiques : peinture d’histoire, paysage, nu… Mais toujours au service d’une vision politique de l’art.


© Musée de Montmartre

Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923). L’exposition du centenaire.
Musée de Montmartre
12, rue Cortot – 18e
Du 13 octobre 2023 au 11 février 2024
Tarifs : 15€ (plein) ; 8 à 12€ (réduit) ; gratuit pour les - de 10 ans
Plus d’infos et billetterie