Expo immersive dans la peau des humanitaires

undefined 17 octobre 2018 undefined 11h45

Rachel Thomas

Vous avez toujours eu l'âme d'un humanitaire ? C'est peut-être le moment de vous lancer dans une nouvelle mission. À l’occasion de cette semaine qui réunit la Journée de l’alimentation (mardi) et la Journée mondiale du refus de la misère (mercredi), Action Contre la Faim organise une expo immersive mêlant sons, images et réalité virtuelle à travers laquelle on peut se mettre dans la peau des humanitaires qui luttent contre la faim.


Destinée à éveiller les consciences sur le rapport entre faim et conflits, un parcours expérientiel est proposé avec une cabine sensorielle, une salle immersive et une expo photo sur l’Irak, l’Afghanistan, la République centrafricaine et la République Démocratique du Congo.

« Il est souvent difficile de sensibiliser à des situations d’injustice qui paraissent si éloignées de nous. Nous plaidons, nous dénonçons, nous expliquons. Mais il nous semble aussi important d’accéder au sensible, de mettre directement en relation. C’est une des fonctions de l’art, une des possibilités du numérique, abolir les distances, rencontrer l’émotion », explique Jean-François Riffaud, porte-parole d’Action Contre la Faim.


3 salles, 3 ambiances

Une salle d’exposition présente des portraits de personnes aidées en République centrafricaine, saisis par Christophe Da Silva, ainsi que des photographies de travailleurs en Afghanistan, réalisées par Sandra Calligaro. 

Une salle de réalité virtuelle plonge l’utilisateur dans la peau d’un humanitaire intervenant en zone de conflit en Afrique centrale (passant un checkpoint, intervenant dans un centre de santé attaqué). 

Une cabine sensorielle représente l'échange entre le photographe Guillaume Binet et des déplacés et réfugiés au Kurdistan irakien, par le biais d’une expérience sonore et visuelle.

Une expérience militante, émouvante et pour la bonne cause. 


Vies au cœur du conflit

Espace Léon Beaubourg
38, rue Quincampoix – 4e
Du 15 au 21 octobre, 10h00 – 20h00

Entrée gratuite