Une expo sur Louise Weiss, grand-mère de l’Europe, s'installe à la Madeleine pour le 8 mars

undefined 28 février 2023 undefined 18h00

Auriane Camus

Quel rôle pour les femmes dans la construction européenne ? Le Parlement européen et l’association Citoyennes pour l’Europe nous en disent plus à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes avec l’exposition Louise Weiss, itinéraire d’une Européenne engagée, du 8 au 31 mars, qui rend hommage à la députée européenne et militante. Une exposition à ne pas manquer pour en savoir plus sur une grande dame de l’Europe.


Louise Weiss, féministe et pionnière de l’Europe

Connaissez-vous Louise Weiss ? Surnommée "la grand-mère de l’Europe", cette journaliste et femme politique française a été l’une des pionnières de l’Union européenne. Élue lors des premières élections européennes au suffrage universel direct en 1979, à l’âge de 86 ans, elle est la doyenne des députés européens et a siégé au même moment que Simone Veil. Un des bâtiments du Parlement européen à Strasbourg lui rend hommage en portant son nom, de même qu’une rue du 13e arrondissement de Paris.

Fermement engagée pour la paix et la construction d’une Europe unie au sortir des deux guerres mondiales, Louise Weiss participe à la création de la revue L’Europe Nouvelle en 1918. Dans les années 1930, elle milite également pour les droits des femmes, notamment celui de voter.


Une expo à ne pas manquer pour la Journée internationale des droits des femmes

Du 8 au 31 mars, le Parlement européen et l’association Citoyennes pour l’Europe vous proposent de découvrir l’exposition en plein air Louise Weiss, itinéraire d’une Européenne engagée , sur les grilles de l'église de la Madeleine, face à l’Europa Expérience. Un bon moyen de parcourir la vie d’une des figures les plus marquantes de l’Europe à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes !

N’hésitez pas ensuite à aller chercher votre brochure de l'exposition à l’Europa Expérience, situé juste en face. Vous y découvrirez par la même occasion des espaces multimédias et interactifs innovants et gratuits, pour mieux comprendre l’Union européenne. Ne manquez pas non plus le jeu de rôle (sur réservation), ni le cinéma 360° !

Louise Weiss, itinéraire d’une Européenne engagée
Sur les grilles de l’église de la Madeleine
Face à l’Europa Experience
28, place de la Madeleine – 8e
Du 8 au 31 mars 2023
Entrée libre et gratuite