Une maison de Claude Monet comme à Giverny ouvre ses portes à deux pas de Paris

© ville d'Argenteuil

Après Giverny, la ville d’Argenteuil ouvre au public les portes de la maison habitée par Claude Monet. À partir du 17 septembre 2022, venez découvrir les œuvres et la maison du célèbre peintre. Au programme : un parcours mêlant peinture, scénographie et dispositifs numérique.

C’est dans cette maison rose aux volets verts - typique du 19e siècle - que s’installe Claude Monet et sa famille de 1874 à 1878. Durant ces quatre années, Monet commence à peindre et ne s’arrêtera jamais. Argenteuil devient une véritable source d’inspiration où il y peint 259 tableaux dont plus de 150 ont pour sujet la ville d’Argenteuil. La Seine, l’île Marante, la promenade au long du fleuve… tout est signe de motif et d’influence pour Monet. 

Une visite unique 

Pour créer cette exposition, la ville d’Argenteuil a gardé l’architecture d’origine et la configuration de la maison. C’est au travers une scénographie inédite et des dispositifs numérique que les tableaux de Claude Monet prennent vie devant nos yeux. Cachées dans les éléments du mobilier ou de l’architecture, les œuvres impressionnistes évoquées lors de la visite, apparaissent au fil du parcours dans une mise en scène aux lumières tamisées et au décor du 19e siècle. On déambule au milieu des paysages sublimés par Monet, tout en découvrant l’histoire d’Argenteuil.

Sur deux étages, les films narratifs du parcours nous permettent de comprendre le lien entre l’artiste et la ville, à un moment charnière de son histoire industrielle. La visite atteint son climax dans la restitution de la cabine du bateau-atelier de Claude Monet. C’est la pièce où on s’immerge dans l’antre du peintre pour voir, toucher, sentir et ressentir le mouvement pictural qu’est l’impressionnisme

Un hommage à Claude Monet dans toute la ville 

Cet été, c’est toute la ville d’Argenteuil qui rend hommage à Claude Monet. En juillet, en invitant le célèbre street artiste C-215 a réalisé le portrait monumental de Monet sur un pignon de 100m2. Dont, vous pourrez retrouver un petit format de la fresque à la Maison Impressionniste Claude Monet. Egalement - depuis le 25 mai - le musée d’Orsay devient partenaire de la ville pour créer un jardin sauvage ouvert aux habitant, pour que la ville retrouve son charme naturel qui avait attiré et inspiré Claude Monet. Alors, direction Argenteuil pour plonger dans l’univers du célèbre peintre.

La Maison Impressionniste Claude Monet
Argenteuil - 95100
A partir du 17 septembre 2022
Plus d'infos

Fin des articles