Drawing Now art fair, la plus grande foire de dessin contemporain au monde

undefined 5 mars 2019 undefined 12h24

La Rédac'

Bande dessinée, illustration, roman graphique, caricature, animation… Le dessin est sans aucun doute l’un des langages les plus universels. Suffisamment riche pour apporter une diversité d’approche à l’art mais suffisamment humble pour ne pas intimider, il représente une merveilleuse porte d’entrée dans l’univers d’un artiste. C’est ce que nous propose le Salon du dessin contemporain, une foire pionnière en la matière.

« Cette foire est le plus grand salon de dessin au monde et ses 70 galeries représentent une occasion unique de découvrir des artistes innovants. Ceux-là même qui seront exposés au sein des plus grands musées dans quelques années », nous confie Joana P. R. Neves, directrice artistique.

Drawing Now est un monde où amateurs, curieux, passionnés et collectionneurs se retrouvent dans un cadre intimiste et convivial afin de découvrir le meilleur du dessin contemporain international. Une manière de voyager à travers l’Europe, les États-Unis, l’Inde ou la Chine, via une série d’artistes venant d’horizons très différents.

drawing now
Nathalie Duivenvoorden, temps #1, 2018_Crayon de couleur, 19 x 25 cm © Janknegt Gallery

On y trouvera, outre le secteur général, deux secteurs plus spécifiques, “Insight” et “Process”. Le second nous permettra de découvrir des artistes qui ont décidé d’engager le dessin dans un parcours expérimental en allant vers d’autres langages, comme la vidéo, l’architecture, ou encore la poésie. « Dans ce second secteur, on souhaitait s’intéresser au dessin dans toutes ses formes et comprendre comment il interagissait avec les autres pratiques », nous explique Joana P. R. Neves.

C’est dans cette même optique que Drawing Now proposera, pour la première fois, “Action ! le dessin performé” : un programme de performances dessinées qui rythmera la semaine sous forme de vidéos et de lives. L’idée ? Regarder le dessin en action et comme action.

drawing now paris
Marie Losier, Guy Greenberg, 2017_Huile sur papier de riz_Courtesy galerie anne barrault © Marie Losier

Des talks, des conférences et des tables rondes seront également organisés, en présence d’intervenants spécialisés et d’artistes, comme Emil Ferris, star de la bande dessinée, qui dialoguera sur des questions féministes et, notamment, sur la représentation de la femme dans le dessin.

Un monde auquel on a hâte de s’ouvrir, une 13e édition qu’il nous tarde de découvrir, une expérience qu’on se réjouit de vivre !

Drawing Now art fair
Carreau du Temple
4, rue Eugène-Spuller – 3e
Du 28 au 31 mars 2019