Déshabillez-le : l’expo qui met à nu la sexualité masculine

© Hannibal Volkoff

Si la sexualité féminine est un sujet abordé sur tous les fronts, qu’en est-il de celle de l’homme ? Avec l’expo Déshabillez-le, et à travers les travaux d’artistes et de chercheurs, l’association CELSA Hors-les-Murs tente de répondre aux questions qui entourent la sexualité masculine.


Huit filles de l’association CELSA Hors-les-Murs qui s’intéressent à la sexualité des hommes, ça donne ça : une exposition d’envergure de 90 m2 pour appréhender les problématiques actuelles de la masculinité à travers la sexualité.

 

Léa, présidente de l’association - et qui s’est notamment improvisée scénographe - s’explique : « Chaque année, on doit monter un projet de médiation culturelle. Cette année, on a voulu lancer une exposition sur la sexualité. Les filles, leur image, leur sexualité, leur corps, on en parle beaucoup aujourd'hui, et c'est normal. Mais beaucoup moins de la sexualité des hommes, comme si c’était un truc acquis. Il y avait un sujet à creuser, et c’est d’ailleurs mon copain qui m’y a fait penser. »


Trois axes abordés

Le rapport à soi, aux autres, à l’intime. Hygiène, muscles, poils, complexes physiques, séduction, pornographie, dialogue dans le couple… tous les thèmes sont abordés.

« Par rapport à soi on va prendre l’hygiène. On se pose la question du message, donc ce que le wording et le packaging de ce déo renvoient. En l’occurrence, l’homme super pressé. Sur le rapport aux autres, qu’est-ce qui est symbole de virilité ? Le poil et le muscle. » explique-t-elle. 

De l'art à la sociologie  

« Evidemment, on est huit filles parisiennes, s'amuse-t-elle, il fallait s’appuyer sur l’avis d’experts. On a donc contacté des chercheurs, des sociologues, des influenceurs pour avoir le maximum de sources. »

Parmi les influenceurs, le blogueur et coach en séduction Sélim Niederhoffer, le célèbre scénariste de bandes-dessinées Fabien Vehlmann, le photographe underground Hannibal Volkoff, le controversé essayiste Jean-Paul Brighelli, et bien d’autres encore.

Il n'y a qu'à regarder le teaser pour en avoir l'eau à la bouche... 


Exposition Déshabillez-le

21 septembre - 14 octobre
UPMC - Galerie la Passerelle