Des sexes et des femmes : l’expo collective qui rapproche les genres

© Vanda Spengler – La bestiole #1 - Photographie

Ce 2 octobre et pour quinze jours, l’expo "Des sexes et des femmes" investit l’espace d’expo du 59 Rivoli. Il s'agit du laboratoire de la création situé dans la rue du même nom. À travers des œuvres représentant le sexe féminin sous toutes ses formes, loin des normes habituelles, ce festival initié par Juliette Drouar, mêle expos/colloques/ateliers et vient questionner la notion de genre.

À l’origine du projet de cette art-thérapeute militante, un objectif : dénaturaliser les concepts d’homme et de femme et montrer que la femme n’existe que relativement à l’homme, et bien souvent dans un rapport de dominant à dominé. Pour ce faire, Juliette a réuni 17 artistes et 5 collectifs et associations qui exploreront le sexe féminin sous toutes formes à travers des débats, des ateliers, et une expo. 

cassie_raptor_adriana
©Cassie_Raptor_Adriana

Parallèlement à l'exposition, 16 intervenant.e.s viendront parler de thèmes trop peu souvent analysés comme l’inceste, le viol, les violences obstétricales et gynécologiques, les mutilations génitales, ou encore le sexisme en médecine. Ces tables rondes seront également l’occasion de réfléchir sur des questions rarement abordées comme l'intersexuation et la transidentité.

Olga Laz – Monts de Vénus - Photographie
©Olga Laz – Monts de Vénus - Photographie

Pour compléter ces débats, des ateliers seront organisés, à l’image d’un atelier d’auto-gynécologie ou d’un atelier d’art-thérapie "Dessine ton sexe", pour se réapproprier son corps. Performances, tables rondes, projections et débats animeront donc ces deux semaines de festival, donnant à voir ce qui se dérobe au regard public et à dire ce qui se refuse à s’exprimer.

Axelle Remeaud – Les Pisseuses – Eponge, plaÌ‚tre, encre
©Axelle Remeaud – Les Pisseuses – Eponge, plâtre, encre

L’occasion d’enfin « exciser la gêne, rapprocher les genres, exterminer les limites » ? Espérons-le.

Des sexes et des femmes
Du 2 au 15 octobre à la galerie du 59 Rivoli
59 rue de Rivoli - 1er
Vernissage le 2 octobre de 18h à 23h
Plus d'infos