Découvre le monde supernaturel de Capitaine Futur à la Gaîté lyrique

undefined 18 avril 2018 undefined 12h25

Rachel Thomas

La Gaîté lyrique se transforme en un monde supernaturel jusqu'en juillet, pour le plus grand bonheur des petits et grands enfants de 3 à 103 ans. Capitaine Futur y a installé son vaisseau au milieu d'un paysage où machines, êtres vivants et plantes cohabitent. Une aventure à vivre avec son petit neveu, en famille ou entre potes ! 


Capitaine futur, c'est ce globe-trotter imaginé pour les enfants qui viennent à la Gaîté lyrique. Il les aide à démystifier la nouvelle technologie à l'aide de tablettes ou de jeux interactifs leur apprenant à apprivoiser et ne pas craindre les machines. Un laboratoire d'art et de création qui a déjà donné lieu à deux expositions. Pour cette nouvelle édition, on découvre les voyages du Capitaine avec trois œuvres de media art, une série d'ateliers et des tutoriels.

Dans son monde s'entremêlent jungle d'informations, végétaux en super-matériaux, animaux à roulettes. Là se métamorphosent fleurs timides, nuages connectés et logiciels sauvages encore non-répertoriés. En l’arpentant, nous devenons nous-mêmes explorateurs de ce monde à la fois fantastique et rassurant.  


Un monde enchanteur et fantastique pour un parcours d'œuvres à voir, à entendre et à toucher 

Dans cette supernature, on se balade au milieu de la forêt de lianes cybernétiques qui s'entremêlent et émettent un son pour s'exprimer.

Avec The Egde of Chaos, on entre dans une clairière mathématique en forme d'arbre, dont les feuilles composées de matériaux intuitifs se déplient et se recroquevillent comme un origami.

Autre œuvre enchanteresse, les fleurs bioluminescentes représentant un écosystème sauvage de Miranda Moss. Cueilleurs de champignons, randonneurs et scientifiques s'accordent pour dire qu'elles replient leurs pétales électroniques lorsque l'agitation les brusque et attendent le silence pour se remettre à fleurir. 

L'étang des nénuphars rétroéclairés est un grand pas dans le futur : ils mesurent la qualité de l'eau et de l'air, la température et la pression atmosphérique, la lumière et l'intensité du son. Vivant complètement indépendamment des humains, il est étonnant de voir ces robots créer des clans. On découvre la vie (réelle) avec des méduses qui contrôlent un robot mécatronique, qui s'active en imitant les cnidaires.

Petit coup de cœur aussi pour la baie des coquillages amoureux qui essaient de se dire adieu sur les paroles de chansons françaises. Le plus fun pour la fin, le jeu vidéo grandeur nature, qui met au défi les participants de trouver la clef du succès : s'unir pour réussir. 


4 avril - 15 juillet 
Gaîté lyrique
3 bis, rue Papin - 3e