Cité des sciences et de l'industrie : place aux évolutions industrielles !

© Gorodenkoff
Communiqué

La Cité des sciences et de l’industrie propose une nouvelle exposition temporaire à venir découvrir du 14 juin 2022 au 5 mars 2023. Sur le thème des évolutions industrielles, l’exposition nous invite à comprendre le nouveau monde de l’industrie et son impact sur l’Homme. 

A la Cité des sciences et de l'industrie dans le 19e, au rythme de plusieurs expériences contemplatives, on s’interroge sur l’ambivalence d’une industrie qui aide à mieux vivre autant qu’elle détruit. A l’instar d’un épisode de Black Mirror, on est aussi fasciné qu’intrigué par ces installations artistiques qui, en disent long sur le monde d’aujourd’hui mais surtout de demain.

7 temps forts pour comprendre les évolutions industrielles 

Avec une approche globale et transhistorique en 7 temps forts, on déambule dans le temps pour découvrir le monde industriel sous un autre angle. A chaque fois on part à la rencontre d’un décor, d’une époque et d’une évolution différente. Du fog londonien au cloud, de la machine à vapeur à la machine à laver, à la (fausse) rencontre de Karl Marx et Steve Jobs dans un débat humoristique mis en scène. Voici, autant de possibilités pour nous amener à réfléchir sur les grandes questions de société. Ce sont toujours deux points de vue qui s’affrontent : la technique et l’industrialisation perçues comme des menaces pour l’homme ou au contraire comme des solutions à tous les maux. 

Le lever de rideau sur le nouveau monde 

Terre augmentée Terre diminuée est l’installation climax de cette exposition. Véritable « lever de rideau » sur le nouveau monde hyper-industrialisé, ce temps fort présente les infrastructures à la fois gigantesques et invisibles du numérique. On se met au centre de la pièce pour faire face à une vidéo de projection spectaculaire à 270°. On prend conscience des fascinantes structures qui nous entourent pour faire fonctionner le monde : satellites, câbles sous-marins, centres de données… On est facilement hypnotisé et inquiété par ce qui se joue devant nous.

Cette hyper-industrialisation de la planète montre son importance pour la technologie, mais l’effet déroutant pour le coût environnemental. La Terre devient une pelote de câbles qui supportent tout un continent numérique dont nous n'avons pas encore dressé la carte. Dissimulées par des mots comme le cloud, le réseau, la dématérialisation, ces infrastrcutures recouvrent bien une réalité physique au sein de la machine industrielle mondiale, inédite dans l'histoire de l'humanité. 

Cette exposition est la bonne occasion pour éveiller notre conscience au monde de l’industrie, mais surtout pouvoir se la péter en soirée avec nos connaissances hyper calé. En attendant, on vous attend au niveau du débat entre Elon Musk et René Descartes, on est curieux de voir ce qu’il pourrait tweeter sur ce grand philosophe.

Cité des sciences et de l'industrie - évolutions industrielles
30 avenue Corentin-Cariou - 19e
Du 14 juin 2022 au 5 mars 2023

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 19h
Plus d'infos

Fin des articles