Un temple dédié à l’économie

  • La Rédac'
  • Expo
  • Publié le 4 Octobre 2021 à 12h09
CharlotteToscan

Ouvert il y a plus de deux ans, en plein cœur du 17e, Citéco est le premier musée européen consacré à l’économie. Ce lieu à la fois éducatif et culturel propose des dispositifs numériques et interactifs, jeux, manipulations, vidéos, mais aussi des expériences ludiques et éclectiques, qui dévoilent avec humour et pédagogie les enjeux de l’économie.

Si le fond est passionnant, l’écrin n’en vaut pas moins le détour. Le musée s’est en effet installé dans un magnifique hôtel particulier néo-Renaissance, classé monument historique, construit en 1882 par Émile Gaillard, banquier grenoblois et passionné d’art. Ce bâtiment est ensuite devenu une succursale de la Banque de France avant de se changer en Cité de l’Économie.

Une programmation riche composée de nocturnes, ateliers, conférences et médiations thématiques y est également mise en place pour aborder l’économie en groupe, de façon interactive. Cette saison d’automne 2021 s’intitule « Virtuel, Réel ? » et s’interroge sur la question des frontières entre le monde matériel et l’univers digital ; le rôle et les impacts économiques que l’on peut mesurer pour ce qui est intangible et non palpable.

Enfin, l’exposition Largo Winch, aventurier de l’économie est prolongée jusqu’au 31 décembre 2021 et invite les visiteurs à plonger dans l’univers de la finance en compagnie du célèbre héros de BD. Une façon ludique de décrypter le fonctionnement du capitalisme, des marchés financiers et des places boursières. Et pour fêter l’ouverture de la saison d’automne, une nocturne exceptionnelle aura lieu le jeudi 7 octobre à Citéco de 19h à 22h.

Cité de l’Économie
1, place du Général Catroux – 17e
www.citeco.fr

Fin des articles