Nos cinq coups de cœur du salon Galeristes

undefined 23 novembre 2017 undefined 19h05

Coline

Le salon Galeristes, ça vous parle ? Il s’agit du premier salon entièrement pensé par des collectionneurs pour rendre accessible à tous l’art contemporain. Au programme, plus d’une vingtaine de galeristes passionnés et accessibles, ayant à cœur d’échanger avec le public à travers une sélection d’œuvres pointues. Pour vous débroussailler le terrain, nous sommes allés jeter un œil au salon, et voici cinq galeries pour lesquelles nous avons eu un coup de cœur.


La plus audacieuse

Gourmande à la curiosité insatiable, Anne-Sarah Bénichou a commencé par organiser des dîners nomades lors desquels elle conviait des artistes à venir débattre art, littérature et culture au sein de sa galerie. Aujourd’hui, le projet est clos mais les idées continuent à affluer. Si sa sélection se concentre essentiellement sur des artistes établis, elle n’a néanmoins pas de véritable "ligne directrice" et préfère se fier à son allié de toujours : son œil.

anne-sarah-benichou


La plus globe-trotteuse

Passionné par l’Asie, Romain Degoul a d’abord été photographe pour une agence de presse au Japon avant d’ouvrir sa galerie avec son épouse à Pékin. En 2014, le couple revient à Paris avec l’ouverture d’un espace plus grand visant à présenter des artistes contemporains chinois. Depuis cette année, la galerie a même ouvert un "espace projet" dédié à l’invitation de jeunes artistes et commissaires, ayant pour ambition de favoriser l’échange et susciter des vocations chez les jeunes collectionneurs. A bon entendeur !

romain-degoul


La plus installée

Loevenbruck est une galerie fondée par un passionné qui a d’abord été collectionneur, Hervé Loevenbruck. Aujourd’hui reconnu dans le milieu des galeries parisiennes, il considère que la galerie est avant tout un espace d’échanges et de discussions, où le galeriste vient conter des histoires : « On vient y dire et montrer qui l'on est. On vient y conter des histoires. Notre métier n'est fait que de ça. À Galeristes, j'apporterai donc des œuvres à tiroirs d'où l'on pourra extraire différentes narrations. » On vous laisse découvrir ça par vous-mêmes…

loevenbruck


La plus littéraire

Editeur de livres rares, disparus ou oubliés, Dilecta, fondée par le passionné Grégoire Robinne, édite également des livres d’art contemporain. Disposant aussi d’un petit espace d’exposition, Grégoire présente également des tirages ou des petites sculptures de certains artistes avec lesquels il travaille, renouant avec le métier de galeriste-éditeur. Un bon moyen de découvrir des artistes émergents ou plus confirmés !

dilecta


La plus spontanée

Sa galerie, Bertrand Baraudou l’a commencée dans le salon de coiffure d’une amie, de 18 m2. L’espace était à vendre, il l’investit, d’où le nom de sa galerie. Aujourd’hui à la tête d’une galerie de 250 m2, Bertrand fonctionne au coup de cœur, et à l’amitié qu’il porte aux artistes qu’il représente. Interrogez-le sur les œuvres présentées, vous ne serez pas déçus !

espaceavendre


Galeristes, le salon des galeries et des collectionneurs engagés

Les 9 et 10 décembre 2017
Le Carreau du Temple
4, rue Eugène-Spuller - 3e