Les chevaux de Géricault s’exposent au Musée de la Vie romantique !

undefined 21 mai 2024 undefined 12h54

Maria Sumalla

Pour célébrer le bicentenaire de la mort de Théodore Géricault, peintre illustre du XIXe siècle et auteur du fameux Radeau de La Méduse, le Musée de la Vie romantique propose une exposition inédite autour d’un thème tout aussi inédit : le cheval. Un motif puissant et omniprésent dans le travail de l’artiste, qui se dévoile sous nos yeux à travers une centaine d'œuvres, du 15 mai 15 septembre prochains.


Le cheval vu par Géricault

Avec Les Chevaux de Géricault, cette institution du 9e nous offre un nouveau regard sur le peintre romantique, à travers les multiples facettes du cheval. Cheval antique, cheval anglais, cheval militaire, courses de chevaux, portraits équestres, portraits de têtes, de croupes… Collections publiques et privées se dressent sur les murs du Musée de la Vie Romantique pour une redécouverte picturale de cet animal, avec une dizaine de tableaux et des centaines de dessins, allant du simple croquis à la feuille magistrale.

Théodore Géricault, Cheval retenu par des esclaves, 1817. Rouen, musée des Beaux-Arts © GrandPalaisRmn / Philipp Bernard


Le monde équestre : une vie, une passion…

Théophile Gautier, poète français, dit en 1848 : « depuis les frises du Parthénon, où Phidias a fait défiler ses longues cavalcades, nul artiste n’a rendu comme Géricault l’idéal de la perfection chevaline. » Et il faut dire que le peintre a éprouvé, tout au long de sa carrière artistique, une réelle passion pour les équidés. Ses œuvres explorent l’anatomie équestre, l’expressivité du cheval, dans la jeunesse comme la vieillesse, dans la colère comme la tendresse, mais aussi, le rôle du cheval dans la guerre, le labeur, la misère et la reproduction. Afin de parcourir au mieux l’œuvre équestre de Géricault, l'exposition suit chronologiquement la vie du peintre dans un parcours décliné en 5 sections : le cheval politique, l’écurie sanctuaire, Rome et la course des chevaux libres, Londres avec ses dandies et ses prolétaires, jusqu’à la fin de vie, la mort du cheval.

Théodore Géricault, Cheval mort étendu sur la grève, 1821. Paris, collection particulière.

Les Chevaux de Géricault
Musée de la Vie romantique
16, rue Chaptal – 9e
Du 15 mai 15 septembre 2024
Plus d’infos et billetterie