Si le château de Versailles, sa galerie des Glaces et son Grand Parc passionnent déjà les amateur·rices de patrimoine et d’Histoire, cette ouverture inédite devrait encore amplifier son attractivité. Pour célébrer les 150 ans de la IIIe République, les visiteur·ses peuvent, depuis le 15 février et jusqu’à fin septembre, découvrir librement chaque week-end – et en visite guidée la semaine – l’appartement du président du Congrès et la salle du Congrès. Construite en 1875, c’est dans cette dernière que se rassemblent aujourd’hui députés et sénateurs pour inscrire de nouveaux articles dans la Constitution.
Voir cette publication sur Instagram
Un lieu chargé d'Histoire
La IIIe République, instaurée par les lois constitutionnelles de 1875, prévoit le retour au bicamérisme, divisant le Parlement en deux chambres distinctes : le Sénat et la Chambre des députés. La première choisit de siéger dans la salle de l’Opéra royal. Pour accueillir la seconde, l’architecte du Parlement, Edmond de Joly, livre, à la fin de la même année, une nouvelle salle en hémicycle aménagée au cœur de l’aile du Midi. Salle que l'on appelle communément le "Palais du Congrès" ou le "Congrès de Versailles".
Si les députés finissent par siéger au palais Bourbon à partir de 1979, cette salle garde la capacité de réunir les deux chambres pour l’adoption des révisions constitutionnelles. 14 présidents de la République y ont également été élus par les députés et les sénateurs, jusqu’à René Coty et l’élection au suffrage universel direct du général de Gaulle.
Aujourd’hui, et parce que les institutions de la Ve République fonctionnent différemment, l’hémicycle de plus de 1 500 places se remplit rarement. Les députés et les sénateurs s’y retrouvent seulement lors d’allocutions du Président ou pour acter des modifications exceptionnelles de la Constitution, comme ce fut le cas en mars dernier pour l’inscription de l’IVG.
Au château de Versailles, la salle du Congrès ouvre ses portes aux visiteurs pour les 150 ans de la IIIe République.
— Rédaction de France Culture (@FC_actu) February 15, 2025
Salle emblématique de 600 m2 et de près de 1 500 places, couverte de velours rouge, de la moquette jusqu'aux sièges.https://t.co/iriRxopAgw pic.twitter.com/1b9MjXe94L
Un « Versailles secret » en passe d’être révélé
En raison de son rôle démocratique majeur, la salle du Congrès est longtemps restée dans l’ombre, grâce à son emplacement, « dans une cour intérieure » afin que « de l’extérieur, on ne puisse rien distinguer », explique Frédéric Lacaille, conservateur en chef au château de Versailles, à Franceinfo, mais aussi en interdisant son accès aux touristes. Toutefois, aux grands événements, les grands moyens !
Ce 150e anniversaire est également l’occasion pour le château de Versailles de présenter à ses fidèles visiteur·ses l’appartement du président du Congrès. Créé à l’emplacement de celui du comte de Provence, le frère de Louis XVI, celui-ci est constitué de quatre salons de réception donnant sur l’Orangerie et la pièce d’eau des Suisses. Un espace caché, comme beaucoup d’autres dans ce « Versailles secret », atteste Frédéric Lacaille ; l’objectif de ces prochaines années est ainsi de « rendre progressivement accessibles » les « collections » (mètres carrés, galeries, peintures) restées dissimulées jusqu’à présent.
L'appartement du président du Congrès et du président de la République lorsqu'il s'exprime devant le Congrès à #Versailles
— Frédéric Costes (@FrdricCostes) January 9, 2021
Escalier construit en 1876 par Edmond de Joly là où s'exposait la Bataille de Marengo de Carle Vernet @CVersailles pic.twitter.com/NxgoKmTQR8
Nouvelles salles du château de Versailles
Tous les week-ends et jours fériés, en visite libre et guidée
La semaine, en visite guidée uniquement
De 10h à 17h30 (jusqu’au 31 mars) et de 10h à 18h30 (à partir du 1er avril)
Plus d’infos