Cause toujours, l’expo sur fond de Black Mirror qui interroge nos rapports aux réseaux

© Netflix

Jusqu’au 9 janvier, Cause toujours ! Du hashtag à la rue, l’exposition organisée par Maif Social Club, vous invite dans un véritable laboratoire d’idées qui explore l’influence du web sur la formation et l’expression de notre engagement envers une cause. 


Le topo

Pour cette exposition, ce sont des artistes, des philosophes, sociologues, psychologues, historiens ou journalistes qui viennent s'exprimer sur notre rapport aux réseaux sociaux et à la sociabilité sur le web. Qui n'a jamais discuté sur les réseaux ou partagé une news sur son profil ? Au travers de réalisations étonnantes et d’installations participatives, chaque aspect est décrypté grâce à une œuvre, un cas médiatique et la parole d’un penseur.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Architectures_ÀVivre (@architectures_avivre) le


Le parcours

L’exposition s’article autour de 7 hashtags : idéaux, fiabilité, pérennité, implication, viralité, mobilisation et responsabilité. 7 couleurs pour 7 idées qui nous montrent tout au long d’un parcours rythmé par les diverses installations comment nous choisissons une cause au détriment d’une autre ou comment nous distinguons la vérité du mensonge et des fake news. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par studio 5•5 (@studio5.5) le

Le parcours aborde aussi la surenchère d’informations quotidiennes, et le pouvoir du web comme outil de ralliement, autant positif que négatif. Enfin, celui-ci se finit en mettant la lumière sur les clics automatiques qui peuvent avoir de réelles conséquences, rappelant aux connaisseurs un certain épisode de Black Mirror. 

Une exposition à découvrir au plus vite pour une plongée de l'autre côté de l'écran. 


Cause toujours ! du hashtag à la rue
Maif Social Club
37, rue de Turenne – 3e
Jusqu'au 9 janvier

Plus d’infos

Fin des articles