La BnF vous plonge dans l'univers magique et fantastique de la fantasy

© Game of Thrones (2011-2019)

Dès janvier, la Bibliothèque nationale de France met à l’honneur un genre littéraire devenu un véritable phénomène : la fantasy. Devenu en quelques années un incontournable de la pop culture, c’est un univers à part entière que l’institution se propose de nous faire découvrir.  


Le topo

Du livre au cinéma en passant par la musique, les bandes dessinées ou les jeux vidéos, la fantasy imprègne toutes les facettes de notre culture. Née à la fin du XIXe siècle en Angleterre, c’est aujourd’hui dans le monde entier que des univers comme ceux de Harry Potter ou d'Alice au pays des Merveilles et leurs innombrables adaptations s'imposent à l'imagination de tous. 

Pour mettre à l’honneur ce genre littéraire incontournable, la Bibliothèque nationale de France nous propose dès ce début d’année de plonger l'univers de la fantasy, et d’en découvrir toute la créativité. 


Le Magicien d'Oz (Victor Fleming, 1939)


Pourquoi c’est cool

Pour nous immerger dans la fantasy, la BnF a mis le paquet. Un site dédié (Fantasy, retour aux sources) est disponible pour permettre au public de découvrir les collections iconographiques de la BnF, mettant en avant les sources mythiques avec des documents auxquels la fantasy ne cesse de puiser.

Le jeu vidéo Le Royaume d’Istyald, qui vous emmène dans une quête narrative et immersive, est également proposé sur le site de la BnF pour vous emporter dans un univers peuplé des créatures et des objets mystérieux incontournables de cet univers. 

Enfin, la salle A met en lumière les multiples formes du genre au travers de films (Le Magicien d’Oz, Le Hobbit..) et de projections dans un salon de cinéma, de jeux vidéos (Dark Souls, The Witcher..) et de bornes d’arcades ou de réalité virtuelle, de musique avec notamment une web radio dédiée à la fantasy, d’ouvrages avec une sélection de bandes dessinées et enfin d'une exposition de documents iconiques.

De nombreuses conférences et rencontres en entrée libre organisées en compagnie de spécialistes et de professionnels du genre permettront enfin d’échanger sur cet univers. C'est notamment le cas avec celle du 25/02 "Créer un univers fantasy. L'exemple de "The Witcher 3. Wild Hunt"" qui questionnera la manière dont jeu vidéo et littérature se rencontrent dans la création d'un univers fictionnel. 


Harry Potter à l'école des sorciers (Chris Columbus, 2001)

Un programme exceptionnellement riche qui promet de nous faire découvrir la fantasy dans ses moindres détails et de faire de la BnF un lieu d’autant plus magique ! 


BnF François-Mitterand 

Quai François Mauriac – 13e
Janvier-mars 2020
Plus d’infos et programme des conférences
https://fantasy.bnf.fr

Jeu vidéo : Le Royaume d'Istyald

Fin des articles