« Billard-Costard », l\'expo photo saisissante de Maurice Renoma

undefined 20 novembre 2017 undefined 17h35

La Rédac'

Et si le billard était plus qu’un jeu ? C’est en tout cas ce que revendique Maurice Renoma, couturier transgressif et photographe sans fard, avec sa nouvelle exposition Billard-Costard au sein de sa boutique historique du 16e. L’occasion de se plonger dans l’univers mystérieux et joueur de ce "modographe" hors pair.

Loin d’être une simple activité ludique, le billard tient une fonction bien plus importante au sein de la carrière de Maurice Renoma, celle d’avoir affûté son œil de couturier, de scénographe et de photographe. « Le billard, comme les échecs, est l’équilibre parfait entre sensibilité et précision. (…) Cette maîtrise de la perspective et de la géométrie est la même pour la photographie : c’est grâce au billard que ma vision s’est exercée à la profondeur de champ, et c’est lui qui a rendu mon cadrage photo particulier », explique-t-il.

 maurice

Car avant de faire de la photographie son moyen d’expression principal, Maurice Renoma bouscule le monde de la mode dès les années 1960 avec ses créations à la fois originales et subversives qui renversent les codes vestimentaires quelque peu austères de l’époque. Depuis les années 90 et sa première série de cliché Accidentelles, le passionné a développé ce goût invétéré pour la photo à travers de multiples travaux. 

Billard-Costard, dernière exposition en date, est le fruit d’une collaboration avec le photographe Benoît Rajau. Pour la découvrir, il faut s’aventurer au Souplex, lieu de création atypique et protéiforme situé au sous-sol du magasin rue de la Pompe. Atelier à l’époque de la création de la boutique Renoma en 1963, il a vu défiler les personnalités du monde entier tels que les Rolling Stones, Yves Saint-Laurent, Brigitte Bardot, Bob Dylan, Serge Gainsbourg ou encore Andy Warhol, Dali et Picasso, aussi bien pour des essayages que des créations sur-mesure, à l’abri des regards.

 renoma©Conception graphique Maurice Renoma

Murs noirs, musique jazzy, le visiteur est invité à découvrir les photos intemporelles de Maurice Renoma, réalisées dans les années 90 ou il y a quelques semaines. Des photos en noir et blanc, abstraites, géométriques et hypnotisantes. Le costard se veut ici indissociable du billard. « Le billard, sport de salon, de dandies et de gangsters, véhicule une mythologie du vêtement qui fait la part belle au décorum, à l’attitude et au costume », nous dit-on. Un imaginaire mythique recréé par différents mannequins habillés en costard Renoma qui ponctuent le parcours de l’exposition.

La perspective étant un élément prégnant du travail de Maurice Renoma, il a organisé autour de ses photographies un jeu de miroirs, comme pour amplifier leur géométrie et leur sensualité, et ainsi laisser libre cours à l'imagination du public.

 maurice-rajau

Cette exposition est également l’occasion de présenter les photographies de Benoît Rajau, réalisées entre 1991 et 1996 à l’Académie de billard Clichy-Montmartre, lieu emblématique où l'on ne peut désormais plus que jouer au poker. Cette série de clichés nous plonge dans une atmosphère quasi-mystique et hors du temps en nous faisant découvrir le billard sous un autre prisme.

Des photos poétiques, une scénographie inspirante, avec Billard-Costard, Maurice Renoma s’éloigne, une fois de plus, des standards.  


Exposition Billard-Costard à la boutique Renoma

129 bis rue de la Pompe – 16e
Du mardi au samedi de 10h à 19h.

Jusqu’au 23 janvier 2018
Plus d'infos