Bacon en toutes lettres, une exposition retrospective entre art et littérature

Du 11 septembre 2019 au 20 janvier 2020, Francis Bacon est mis à l’honneur au Centre Pompidou pour sa première rétrospective depuis plus de 20 ans. Cette vaste exposition regroupe plus d’une soixantaine de pièces qui permettent de revenir sur l’œuvre d’un artiste majeur du XXe siècle.


La première rétrospective Bacon depuis 1996

Première exposition française sur l’artiste depuis plus de vingt ans, celle-ci permet à une nouvelle génération de découvrir l’œuvre de Francis Bacon, mais aussi d’aborder de façon nouvelle l’influence de la littérature sur la peinture de l’artiste.

Issue des plus importantes collections privées et publiques habituellement hors de portée, l’exposition s’attache surtout aux deux dernières décennies de sa vie, de 1971 à 1992, durant lesquelles sa peinture a pris un nouveau tournant, allant vers plus de simplification et d’intensité.


Bacon en toutes lettres


La littérature mise au cœur de l’exposition

Avec plus de 1000 ouvrages recensés dans sa bibliothèque personnelle, ce sont autant de sources (poésie, roman, philosophie..) qui ont inspiré à l’artiste une atmosphère et des images qui sont venues nourrir son œuvre.

L’exposition met ainsi l’accent sur l’exploration de cette intimité entre Bacon et la littérature pour plonger le visiteur dans un voyage aussi bien artistique que littéraire.

Pour accentuer cette intensité, des textes et extraits d'ouvrages qui ont le plus inspiré l'artiste seront lus au public. Une façon de rassembler les auteurs qui ont constitué pour lui une famille spirituelle.

Autour de l’exposition

Plusieurs événements viendront compléter la relecture de l’œuvre du peintre, notamment une série de colloques sur "Bacon, une passion française", la troisième édition du festival Extra! consacré à la littérature vivante qui proposera plusieurs soirées thématiques, ou encore le Bacon Book Club qui porposera une série de soirées littéraires au cœur même de l’exposition, avec la participation d’écrivains contemporains qui viendront s’exprimer sur le regard qu’ils portent aujourd'hui sur l’œuvre picturale du maître anglais.

Des ateliers jeunesse pour les 2 à 10 ans seront aussi organisés pour familiariser le jeune public à l’art contemporain au travers de pratiques théâtrales et picturales.

Une exposition d'exception, qu'il ne faut manquer sous aucun prétexte ! 


Bacon en toutes lettres
Du 11 septembre 2019 au 20 janvier 2020
Centre Georges Pompidou
Plus d'infos 

Fin des articles

Paramètres des cookies