Avec la Petite Galerie du Louvre, deviens expert en art

© François-Joseph Heim © RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Philippe Fuzeau

Le Musée du Louvre présente, pour la 5e édition des expositions de la Petite Galerie, une exposition consacrée aux figures d’artistes. Espace d’éducation artistique et culturelle, c’est une nouvelle occasion pour la Petite Galerie d’alier médiation et pédagogie et de rendre la compréhension de l’art plus accessible à tous.

Le Topo

En lien avec le cycle d’expositions que le musée consacre aux génies de la Renaissance, Figure d’artiste vient mettre en lumière, au travers d’une quarantaine d’œuvres (36 exactement), les différentes façons qu’ont eu les artistes, déjà bien avant cette période, de se distinguer en tant que tel. Que ce soit au travers de leur signature qui témoigne d’une volonté de quitter le statut de “simple artisan”, d’autoportraits leur donnant une importance particulière ou grâce à ceux qui les ont consacrés en tant que génies dans leurs écrits, l’exposition nous propose des clés de compréhension afin de revenir sur une question parfois complexe : comment se distingue-t-on en tant qu’artiste !

Luis Eugenio Melendez, Portrait de l'artiste tenant une académie © RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Jean-Gilles Berizzi
Luis Eugenio Melendez, Portrait de l'artiste tenant une académie © RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Jean-Gilles Berizzi

Pourquoi c’est cool

L’art, c’est cool. Mais comprendre l’art et ce qu’on voit, c’est encore mieux. Avec la Petite Galerie et cette exposition, le musée du Louvre nous offre de véritables outils pour mieux comprendre les milliers d’œuvres qui y sont conservées, et permettre, notamment aux plus jeunes, de se sensibiliser aux questions artistiques. Pour prolonger l’exposition et pousser toujours plus loin la réflexion, le public pourra également participer, chaque premier samedi du mois, à des opérations de médiation menées par les élèves de l’Ecole du Louvre qui seront là pour répondre à toutes les questions. Des cycles de conférences et de projections cinématographiques seront aussi proposés afin de nous éclairer sur les figures d’artistes contemporains... nous aurons même l’opportunité d’en rencontrer certains !

Louise-Élisabeth Vigée-Le Brun, La Paix ramenant l'Abondance © RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Philippe Fuzeau
Louise-Élisabeth Vigée-Le Brun, La Paix ramenant l'Abondance © RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Philippe Fuzeau

Le coup de cœur de la rédac’

Et parce qu’œuvre artistique rime souvent avec copie, tout au long de l’expo, des dispositifs numériques et vidéos inciteront le visiteur à observer les détails des œuvres et à en savoir plus sur le contexte de création pour apprendre à ne pas se laisser duper. Des visites à la rencontre de copistes seront même organisées pour connaître tous leurs secrets !

Une occasion rêvée de découvrir ceux qui sont, aujourd’hui, les visages des plus grands musées.

Figure d’artiste
Petite Galerie du Louvre
Musée du Louvre, Aile Richelieu
Du 25 septembre 2019 au 29 juin 2020

Fin des articles

Paramètres des cookies