Pour célébrer les 65 ans d’un des plus célèbres héros de la bande dessinée française, Culturespaces s’est associé avec les Éditions Albert René pour proposer une création unique, conçue spécialement pour l’Atelier des Lumières, consacrée à Astérix. À la recherche du druide Panoramix, capturé par Jules César, on suit les irréductibles Gaulois dans une quête inédite au cœur des décors iconiques de la bande dessinée. De la Gaule à l’Hispanie en passant par la Grande-Bretagne et les pyramides d’Égypte, Astérix et Obélix nous embarquent dans une expérience immersive qui promet de captiver petit·es et grand·es.
Une expérience immersive totalement nouvelle
On le sait, Astérix et Obélix sont de grands voyageurs. On les a vu escalader la montagne dans Astérix chez les Helvètes, braver les pyramides d’Égypte dans Astérix et Cléopâtre, ou encore explorer les terres américaines dans Astérix et les Indiens, mais cette fois, nos deux héros nous embarquent pour un tour du monde en 40 minutes, semé d’embûches et de rencontres. Dans des décors minutieusement recréés à partir des bandes dessinées de René Goscinny et d’Albert Uderzo, Astérix l’aventure immersive nous embarque dans une expérience unique, une histoire nouvelle encore jamais racontée.
© Culturespaces / C. de la Motte Rouge – ASTERIX ® OBELIX ® IDEFIX ® / © 2024 LES EDITIONS ALBERT RENE / GOSCINNY-UDERZO
On commence bien évidemment notre voyage au cœur du village gaulois où Astérix et Obélix pratiquent leurs deux activités préférées : la chasse aux Romains et aux sangliers. Alors qu’une bataille de poissons « pas frais » éclate au cœur du fief, l’intrigue se dessine : Panoramix se fait capturer par les Romains.
Un tour du monde unique avec Astérix et Obélix
Ni une ni deux, nos héros moustachus partent à la recherche du druide à travers les continents : de l’Armorique, ils partent à Marseille (ou plutôt Massilia), traversent la mer et rencontrent les pirates, qu’ils n’épargnent pas, comme à leur habitude. Si vous vous attendiez à atterrir de l’autre côté de la Méditerranée, détrompez-vous, Astérix et Obélix continuent leur périple en Grande-Bretagne, à la recherche de Panoramix dans la tour de Londinium, puis ils s’envolent pour la Germanie après s’être offert une partie de rugby en terres anglaises.
© Culturespaces / C. de la Motte Rouge – ASTERIX ® OBELIX ® IDEFIX ® / © 2024 LES EDITIONS ALBERT RENE / GOSCINNY-UDERZO
On les retrouve ensuite au Caire, où l’Histoire se répète à nouveau lorsque Obélix détruit le nez du Sphinx. Enfermés dans la pyramide par Tourvenis, les deux Gaulois n’attendent cette fois pas l’aide d’Idéfix pour s’échapper et partent à la rencontre de leur ami Numérobis et de la belle Cléopâtre. Leur périple continue en Mésopotamie, en Hispanie, en Helvétie, en Perse, en Inde, chez les Indiens d’Amérique et enfin en Grèce. Dans chacune de leurs destinations, Astérix et Obélix – parfois accompagnés du reste de leur village – font face à de nouvelles péripéties : une tempête de neige en haut des montagnes, un tigre affamé au milieu de la jungle, des athlètes pas très honnêtes pendant les Jeux olympiques… Rien ne les arrête, pas même le ciel qui leur tombe sur la tête !
Enfin, la quête de nos héros s’achève à Rome, lorsqu’ils apprennent que Panoramix est sur le point d’être dévoré par les lions de Jules César. Après un combat encore une fois largement mené par les Gaulois face aux légions romaines, le druide est délivré.
Un hommage puissant à l’univers d’Uderzo de Goscinny
Mais ce n’est pas tout ! En plus des péripéties de nos deux héros, Astérix, le voyage immersif est aussi l’occasion de rendre hommage à des thèmes chers à ses créateurs : la gastronomie, la musique et la convivialité.
© Culturespaces / C. de la Motte Rouge – ASTERIX ® OBELIX ® IDEFIX ® / © 2024 LES EDITIONS ALBERT RENE / GOSCINNY-UDERZO
Car Astérix c’est aussi une ribambelle de mélodies cultes et de moments festifs. La bande-son, éclectique et pour le moins romanesque, fait écho au reste du spectacle, ajoutant une touche de magie supplémentaire. On retrouve par exemple la célèbre ode au bien-manger d’Obélix, “Quand l’appétit va, tout va”, offrant un véritable festin visuel aux spectateurs, avant de laisser place à un grand bal populaire où des personnages de tous horizons dansent au rythme d’un jazz swing entraînant. Le voyage se termine naturellement par le traditionnel banquet gaulois, où la victoire sur les Romains est célébrée avec faste.
En résumé, Astérix, le voyage immersif est un parcours vibrant et haut en couleurs, mais surtout un bel hommage à l’héritage d’Astérix. Que vous soyez un·e fan de longue date ou que vous découvriez cet univers, c’est une expérience unique est à ne pas manquer pour plonger dans l’imaginaire intemporel de Goscinny et Uderzo.
Astérix, le voyage immersif
Atelier des Lumières
38, rue Saint-Maur – 11e
Du 18 octobre 2024 au 5 janvier 2025
Horaires du 18 octobre : 10h à 21h
Horaires du 19 octobre au 3 novembre 2024 : en non-stop tous les jours de 9h à 21h
Horaires du 4 novembre au 20 décembre 2024 : lun. et mer. de 10h à 18h, ven. et sam. de 10h à 21h
Horaires à partir du 21 décembre à venir
Plus d’infos