Le Prix 1% marché de l’art dévoile les œuvres de ses lauréat·es à l'Hôtel de Ville 

undefined 12 octobre 2023 undefined 10h00

Auriane Camus

Avis aux amateurs d’art contemporain ! À partir du 14 octobre et pendant près d’un mois, la salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville accueille les œuvres originales et inédites de cinq artistes, lauréat·es de la 4e édition du Prix 1% marché de l’art, financé par le Crédit Municipal de Paris, à l'occasion de l’Olympiade Culturelle de la Ville de Paris. Rassemblées au sein d’une seule et même expo intitulée Tout cela forme un ensemble, chacune des œuvres met en perspective les sports et les arts, alors que Paris s’apprête à recevoir les Jeux Olympiques l’année prochaine.


Des œuvres inédites financées par le Crédit Municipal de Paris

Depuis 2018, le Prix 1% marché de l’art soutient la création artistique, et surtout les artistes qui consacrent leur œuvre aux arts visuels. Initié par la Ville de Paris et le Crédit Municipal de Paris, ce dernier leur consacre donc 1% du chiffre d'affaires annuel de ses 80 ventes aux enchères et ouvre une politique de mécénat durable pour l’art contemporain, permettant d’aider les artistes à la création. Une belle façon de faire vivre et rayonner l’art auprès du plus grand nombre.


Delicatessen ©Mazaccio & Drowilal

Une fois produites, les œuvres lauréates retenues par le jury sont exposées, cette année, dans la salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville afin de permettre au grand public de les découvrir gratuitement. Cette année, le jury était présidé par Émilie Renard, directrice du CACIN Bétonsalon, et composé de Jean-Marc Huitorel, critique d’art et commissaire d’exposition, Madeleine Mathé, directrice du Centre d’Art Contemporain Chanot, et Stéphanie Pécourt, directrice du Centre Wallonie Bruxelles. Il a distingué les projets de Pauline Bastard, Dominique Blais, Hoël Duret, Lorraine Féline et Mazaccio & Drowilal.


Une exposition qui met en lumière les Jeux Olympiques 

Pour cette 4e édition, les cinq artistes lauréats ont relevé le défi de représenter l’émulation commune des corps et des esprits propre aux Jeux Olympiques. Jusque dans son nom — référence à une formule employée par Pierre de Coubertin, le fondateur des Jeux Olympiques de l’ère moderne en 1894 —, Tout cela forme un ensemble s’adonne à traduire le lien entre arts et sports.


Molded Molted © Hoël Duret

Consacrées au corps cultivé par l’effort ou glorifié jusqu’à l’absurde, dans son alliance avec l’esprit, parfois moqueur et tendre, parfois affûté par l’extrême concentration, les œuvres nous invitent tantôt à une immersion contemplative auprès de sportifs en pleine action, tantôt à suivre la reconstitution d’une cérémonie d’ouverture de Jeux Olympiques, à l’échelle d’un quartier, à travers les costumes et sons des cérémonies des Jeux passés.


Team olympic © Pauline Bastard

Bref, un joli panorama représentatif de notre époque, de ses envies et de ses doutes, pour former une belle union entre art et sport, qu’on vous invite à voir sur-le-champ.

Tout cela forme un ensemble - Prix 1% marché de l’art
Salle Saint-Jean – Hôtel de Ville
5, rue de Lobau – 4e
Du 14 octobre au 12 novembre 2023
Du mardi au samedi de 10h à 18h, sauf jeudi de 14h à 21h
Entrée gratuite
Plus d’infos