Art#Connexion au Grand Palais : quand l’art et le digital ne font qu’un

© Passage Piéton

Et si vous réveilliez le geek qui sommeille en vous ? Avec Art#Connexion, le Grand Palais met le digital au service de l’art à travers diverses technologies et expériences immersives. Un événement inédit et futuriste qui vous donnera de nouvelles perspectives artistiques !


Cet été, le Grand Palais s’est donné le pari de nous faire découvrir l’art autrement. Pour cela, la RMN (Réunion des Musées Nationaux) a réuni pour la première fois dans le Salon d’Honneur des expériences innovantes numériques produites par plusieurs institutions culturelles françaises.

L’idée ? Permettre au public d’interagir avec les dernières technologies – de la réalité virtuelle aux projections immersives en passant par des tablettes tactiles ou des numérisations 3D – pour se plonger dans l’art. À travers ce parcours unique, composé de quatre grands thèmes – Regarder, Comprendre, Interagir et Imaginer –, vous pourrez ainsi découvrir les dernières innovations créées par des start-ups ou d’important acteurs du numérique.

©Passage Piéton

Vous pourrez par exemple visiter virtuellement de grands monuments culturels français grâce à la technologie Street View de Google (et ainsi découvrir des lieux souvent inaccessibles), ou encore vous immerger dans des salles emblématiques de la Conciergerie telles que le Parlement de Paris, le Tribunal Révolutionnaire ou encore la cellule de Marie-Antoinette grâce à l’HistoPad.

©Passage Piéton

Les plus créatifs participeront à l’élaboration d’une œuvre collective éphémère inspirée par les œuvres de Monet ; autour d’un bassin numérique de 40 m2, vous serez invités à jouer avec des Nymphéas à grande échelle. Un espace de réalité virtuelle vous permettra par ailleurs de vivre des expériences immersives inédites au cœur de chefs-d’œuvre de grands peintres (Manet, Vélasquez, Gauguin…) ou des plus beaux sites qui ont marqué l’histoire de l’art (le château de Fontainebleau, la grotte Chauvet…).

Que vous ayez 7 ou 77 ans, cet événement vous embarquera dans un univers sensationnel où art et technologie ne font plus qu’un. À ne pas louper !


Art#Connexion

Salon d’Honneur du Grand Palais
Entrée square Jean Perrin
Les 7, 8 et 9 juillet 2018 de 10h à 20h
Gratuit

Fin des articles

Paramètres des cookies