Enfin une expo dédiée à notre activité préférée : manger !

  • Zoé Stene
  • Expo
  • Publié le 6 Février 2020 à 14h37
© © MNHN-J.-C. Domenech

Jusqu'au 7 juin 2020, le Musée de l’Homme nous présente une expo consacrée à notre activité préférée : manger ! Je mange donc je suis explore notre rapport à la nourriture, ses aspects biologiques, culturels et écologiques. A cette occasion, il organise un week-end gratos qui risque de vous régaler.

Dis moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es. Manger façonne notre identité et le Musée de l’Homme s'atèle à nous le démontrer au travers de cette exposition regroupant près de 400 objets et photos du quotidien ainsi qu'une série d'installations interactives. On y découvre comment mangeaient nos encêtres, l'impact des premières émissions culinaires, les effets de notre consommation sur l'environnement ou encore l'alimentation du futur. 

© courtesy galerie paris-beijing

Le Musée de l'Homme nous a également concocté une programmation culturelle qui fait saliver ! Les 8 et 9 février, il nous offrira sur un plateau d'argent une série d'animations gratuites afin de (re)découvrir l'exposition et ses différentes thématiques. Une projection familiale ouvrira le bal samedi, suivi d'un atelier d'exploration visuelle et gustative sur nos relations aux plantes sauvages, mené par Thomas Ferrand et Sylvain Gouraud, deux artistes passionnés. La fin de journée sera rythmée, entre autre, par une projection dégustation : "La cuisine des insectes" afin de nous initier aux cultures gastronomiques à base d'insectes d'Afrique, du Japon et du Mexique.

© Les Criquets Migrateurs

Dimanche, des ateliers "mini marmittons" auront lieu tout au long de la journée pour nous donner les clés d'une cuisine locale et de saison, bonne pour le climat comme pour l'estomac. L'après midi, on pourra assister à un spectacle de théâtre documentaire "Nourrir l'humanité" et participer à une table ronde sur la réalité paysanne. Pour ceux qui auraient raté (ou esquivé) la projection dégustation de la veille, séance de rattrapage en fin de journée ! 

 © Olivier Laval

Pour aller toujours plus loin, le Musée de l'Homme nous fait vivre un Dernier repas à Pompéi en mars prochain. En effet, jusqu'en septembre 2020, on aura l'occasion de faire un bon dans le temps à la découverte de vestiges alimentaires provenant des sites antiques de Pompéi et Herculanum. Un évènement unique où l'on déambulera dans quatre espaces thématiques - boulangerie, cuisine, salle à manger et "laboratoire"- afin de s'immerger dans les pratiques alimentaires d'antan.

Voilà donc un bon petit programme qui animera vos week-ends comme il se doit !

Musée de l’Homme
Un week-end au Musée
Les 8 et 9 février 

ET 

Exposition Dernier repas à Pompéi
Du 18 mars au 21 septembre 2020 

17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre - 16e

Fin des articles