5 raisons de courir à l’expo JR de la MEP

undefined 9 novembre 2018 undefined 11h49

Inès Agblo

On part du principe que vous le connaissez forcément, mais dans l’éventualité où vous seriez resté enfermé dans une grotte plusieurs années… On vous parle de JR et de sa prise d’assaut de la Maison Européenne de la Photographie.

Sans trop en faire, on peut dire que JR fait parti des figures contemporaines qui nourrissent notre fierté nationale. Le bonhomme répand son talent aux quatre coins du Monde, et ce dans une démarche humaniste et fraternelle.

Si vous n’aviez pas eu vent de son nom (ou du moins, de son pseudonyme), vous n’avez pas pu passer à côté de ses œuvres. Car, en soi, JR est everywhere. Littéralement. Pour preuve :

5-raisons-de-courir-a-l-expo-jr-de-la-mepIl est partout on vous dit...

Trêve de bavardage ! Que vous le connaissiez ou pas, on vous donne 5 raisons essentielles qui vous encourageront à courir à la Maison Européenne de la Photographie entre le 7 novembre 2018 et le 10 février 2019.


Pour JR

Cette première raison paraît un peu obvious, mais il était indispensable de la placer. Cet artiste vit une ascension depuis de nombreuses années, toutefois, il semble aujourd’hui connaître un grand tournant. Pour ne citer que quelques uns de ses derniers exploits, nous pouvons aborder son documentaire avec Agnès Varda Visages, Villages (2017, nommé aux Oscars), ou plus récemment sa Une du Time. Ce qui le mène actuellement à une consécration avec un condensé de son œuvre au cœur de la MEP.

5-raisons-de-courir-a-l-expo-jr-de-la-mep


Pour l’audioguide

Tout au long de votre visite, vous aurez la possibilité d’être accompagné par un guide audio. En effet, la MEP a mis en ligne via SoundCloud des enregistrements dédiés à l’expo JR. Idéal pour les quelques flemmards qui n’ont pas forcément la foi de lire tous les panneaux (faite pas genre, ça peut arriver).


Pour découvrir ses débuts

Même si vous le suivez depuis un bon moment, vous n’avez pas nécessairement eu accès à ses premières photographies. Eh bien, bonne nouvelle : l’exposition met également à l’honneur la genèse de son travail à travers ses premières pépites. Étant aujourd’hui très en vue, il est particulièrement intéressant de découvrir ce par quoi il a commencé.

5-raisons-de-courir-a-l-expo-jr-de-la-mep


Pour les œuvres animées

JR n’a pas l’habitude de faire des propositions random, du coup, vous aurez de quoi en prendre plein les yeux. Ainsi, vous aurez accès à des installations plutôt singulières puisqu’elles sont animées. Pour ne pas vous spoiler toute l’expo, on vous présente seulement de Eyes on boat, 1455 containers (2018).

5-raisons-de-courir-a-l-expo-jr-de-la-mep

Dès le début de l’expo, vous pourrez découvrir une reproduction mécanique de cette installation de JR (il s’agit d’un regard qui se reconstitue conteneur par conteneur).

5-raisons-de-courir-a-l-expo-jr-de-la-mep

On vous en dit pas plus, mais parmi les œuvres en mouvement, il sera aussi question de la Une du Time, et une installation immersive… À vous de voir !


Pour le recours à l’anamorphose

Anamorphose ou trompe-l’œil, elle prend la forme d’un collage mural au sein de l’exposition. Si vous vous placez sous le bon angle, vous pourrez découvrir une photographie éparpillée sur plusieurs murs, mais reconstruite par votre regard. On vous laisse découvrir !


Momentum, la mécanique de l’épreuve
JR à la Maison Européenne de la Photographie
5/7, Rue de Fourcy – 4e
Entre le 07.11.2018 et le 10.02.2019
Plus d’infos