5 raisons d\'aller voir l\'expo Éblouissante Venise au Grand Palais

undefined 28 septembre 2018 undefined 16h02

Zoé Stene

Avant de devenir la ville la plus romantique du monde, Venise était, au XVIIIe siècle, le théâtre d'une vitalité exubérante dans tous les domaines artistiques. Un âge d'or que l'exposition Éblouissante Venise retrace à travers les œuvres de peintres, sculpteurs, décorateurs, compositeurs, dramaturges et chanteurs. La civilisation vénitienne brille alors de mille feux. L'occasion de découvrir le faste de la Sérénissime et de mieux comprendre son mythe. On vous dit pourquoi il ne faut pas rater cette exposition.


1. Elle nous fait voyager dans le temps

Les scènes quotidiennes de rue, les palais et églises qui se reflètent sur la lagune, les vaguelettes des gondoles sur les eaux calmes de la belle Venise ou encore les cérémonies fastueuses organisées par le pouvoir offraient un sujet idéal pour les peintres vénitiens. Les chambres noires, ou chambres optiques, leur permettaient de reproduire la réalité avec fidélité. Une jolie manière de faire un bond en arrière et de plonger au temps d'Arlequin et de Polichinelle. 

Giovanni Antonio Canal, dit Canaletto, L’Entrée du Grand Canal avec Santa Maria della Salute depuis le Môle, 1722, Grenoble, Musée de Grenoble © Ville de Grenoble /Musée de Grenoble – J.L. Lacroix


2. Elle nous donne envie d'aller à Venise (ou d'y retourner)

Si l'on ne connaît pas Venise, on rêvera d'y aller et si on la connaît, de prendre son billet illico presto pour y retourner. S'emerveiller devant la luxueuse architecture des palazzios, apprécier le calme d'une ville sans automobiles, écouter le clapotis de l'eau ou encore cheminer le long des ruelles et des petits ponts, c'est bien connu, cette ville a un pouvoir d'attraction hors du commun, vous voilà prévenus !  


3. Parce que Venise, c'était l'influenceuse du XVIIIe

Son site, ses îlots, son régime politique, ses traditions artistiques, son carnaval et la splendeur des évènements officiels la rendent singulière et attractive. Venise a longtemps été admirée par les étrangers fortunés, les collectionneurs et les amateurs éclairés. Grâce à sa renomée, l'art vénitien s'exporte à travers l'Europe et influence particulièrement l'Angleterre, l'Allemagne, l'Espagne et la France, où il introduit un style dynamique et coloré. En France, il influence, par exemple, le développement du portrait pastel.

Giandomenico Tiepolo, Polichinelles et Saltimbanques, 1797, Venise, Fondazione Musei Civici di Venezia, Ca’Rezzonico - Museo del Settecento Veneziano © Archivio Fotografico - Fondazione Musei Civici di Venezia


4. Pour découvrir ce qui se cache derrière le mythe

Les célèbres artistes qui naissent ou s'installent à Venise comme le génie Vivaldi, ainsi que l'atmosphère festive, joyeuse et décadente comme celle de son célèbre carnaval qui durait six mois de l'année, contribuent à en produire une imagerie foisonnante. L'exposition nous permet de prendre conscience de l'ampleur du mythe que représente la Sérénissime et de comprendre ce qui se cache derrière.

Pietro Longhi, Le Rhinocéros, 1751. Venise, Fondazione Musei Civici di Venezia, Ca’Rezzonico - Museo del Settecento Veneziano 2018 © Archivio Fotografico - Fondazione Musei Civici di Venezia.


5. Parce que le mercredi, elle est enrichie d'arts du spectacle

Macha Makeïeff, la scénographe, a imaginé des espaces pour un récit vivant : échos de musique, de danse et de scène. Mais pour plus de sensations, on privilégie le mercredi (entre 20h et 21h30), la scénographie y est enrichie de théâtre, musique et danse, avec la complicité des élèves du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et avec les jeunes comédiens amateurs de la Troupe éphémère des théâtres Gérard Philipe à Saint-Denis et de La Criée à Marseille.

Du 26 septembre - 21 janvier 2019
Éblouissante Venise
Grand Palais
3, avenue du Général-Eisenhower – 8e