5 expositions photo incontournables à Paris cet automne

undefined 15 septembre 2023 undefined 19h00

Lucie Guerra

Si la peinture, la sculpture ou le dessin peuvent nous subjuger par leur finesse ou par l'imagination de celui ou celle qui crée, la photographie nous émeut aussi par la profondeur de certains clichés. Et en cette rentrée, elle est particulièrement mise à l’honneur à Paris. Pour l’occasion, nous vous avons préparé une sélection d’expositions photo à ne pas manquer dans la capitale. Tenez-vous prêt·es à découvrir de merveilleux clichés, tantôt nostalgiques, tantôt joyeux ou mélancoliques, qui figent dans le temps une personne, une époque ou une histoire.


Letizia Battaglia, Chronique, Vie, Amour
, à l’Institut Culturel Italien

Dépêchez-vous, cette exposition gratuite se termine à la fin du mois de septembre ! À travers une sélection de plus de 90 clichés uniques, en noir et blanc, la photojournaliste Letizia Battaglia nous transporte dans le quotidien de la vie en Sicile dans les années 1970. Innocence de l’enfance, menace que représentent les mafias, les thématiques qu’elle aborde sont diverses, tout en transmettant émotion et espoir.

Letizia Battaglia, Chronique, Vie, Amour 
Institut Culturel Italien
50, rue de Varenne – 7e
Jusqu’au 29 septembre
Plus d’infos


Guillaume Zuili, No End in Sight
, à la galerie Clémentine de la Féronnière

Il a parcouru les capitales du monde entier et, à travers ses photos, nous embarque dans son voyage. Dans cette exposition, c’est aux États-Unis, plus précisément en Californie, que Guillaume Zuili nous transporte, avec deux nouvelles séries de clichés : Joshua Tree et American Redux. Avec le tirage du lith comme technique utilisée, il obtient des photographies au grain particulièrement prononcé et aux tons chauds, rappelant les nuances de sépia.

Guillaume Zuili, No End in Sight 
Galerie Clémentine de la Féronnière
51, rue Saint-Louis-en-l’Île – 4e
Jusqu’au 23 décembre 2023
Plus d’infos


Corps à Corps – Histoire(s) de la photographie
, au Centre Pompidou

Préparez-vous à faire un bond dans le passé et à tout comprendre de l’histoire de la photographie. Au détour de plus de 500 clichés réalisés par une centaine de photographes, parcourez les années, les différents processus photographiques, les visions du photographe et sa façon de représenter le modèle qui lui fait face.

Corps à Corps – Histoire(s) de la photographie
Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou – 4e
Jusqu’au 25 mars 2024
Plus d’infos


Julia Margaret Cameron - Capturer la beauté
, au Jeu de Paume

Elle est LA photographe du XIXe et pour la première fois depuis 40 ans, une exposition est intégralement dédiée à Julia Margaret Cameron, en France. Pionnière dans son style, elle a capturé en toute simplicité des scènes de vie et des personnes du monde entier, allant d’un groupe de paysan de Kalutara à une mère et son enfant.

Julia Margaret Cameron - Capturer la beauté 
Jeu de Paume
1, place de la Concorde – 8e
Du 10 octobre au 28 janvier 2024
Plus d’infos


Viviane Sassen – Phosphor Art & Fashion
, à la Maison Européenne de la Photographie

Elle pense la photographie d’une nouvelle manière. Avec Viviane Sassen, ce n’est jamais qu’un simple cliché, mais plutôt un assemblage de plusieurs arts, collage, vidéo, peinture, pour résulter en une œuvre parfaite. Et c’est justement cette créativité sans faille qui est mise à l’honneur à la Maison Européenne de la Photographie en octobre prochain ! À travers plus de 200 créations réparties sur deux étages, vous aurez l’opportunité de découvrir l’univers singulier et coloré de l’artiste néerlandaise.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MEP (@mep.paris)

Viviane Sassen – Phosphor Art & Fashion
Maison Européenne de la Photographie
5/7, rue de Fourcy – 4e
Du 18 octobre au 11 février 2024
Plus d’infos