10 jeunes créateurs à l'honneur au Carrousel des Métiers d'Art et de Création

Danneels Zafiro / Atelier Baroni / Luciluth

Du 1er au 4 décembre, venez à la rencontre des 10 lauréats du Prix Jeunes Talents, à l'honneur de la 12e édition du Carrousel des Métiers d’Art et de Création. Au programme : des bijoux, de la décoration, du mobilier… Tout ce dont vous aurez besoin pour faire des cadeaux de Noël originaux et engagés !

La 12e édition du Carrousel des Métiers d’Art et de Création, organisée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Île-de-France (CMA IDF), se tiendra du jeudi 1er au dimanche 4 décembre au Carreau du Temple (Paris 3e). La biennale investira pour la première fois ce lieu emblématique situé dans le quartier tendance du Haut Marais, au cœur de la création contemporaine et de l’art de vivre parisien. Un rendez-vous à ne pas manquer…

À cette occasion, vous pourrez découvrir le travail de près de 130 artisans d’art venus de la France entière et tout particulièrement celui des 10 lauréats du Prix Jeune Talent, décerné par la CMA Île-de-France avec le soutien de la Métropole du Grand Paris.

Choisis parmi plus de 80 candidatures, ces jeunes artisans sortis d’école ou en reconversion bénéficieront d’un espace gracieux au cœur du salon pour présenter  et vendre leurs créations. Luthière, ébéniste, tourneur sur bois, bijoutières, coutelier, souffleur de verre ou encore tapissier et décorateur… Ils seront les invités d’honneur de cette édition. Découvrez-les sans plus attendre. 


Les luminaires en papier de l'Atelier Baroni

Lancée par Manon Baroni, jeune créatrice parisienne, l'Atelier Baroni vous dévoile ses suspensions éthiques et singulières. Pourquoi éthiques ? Chaque création est fabriquée à base de papier recyclé dans des catalogues d’art, afin de donner une nouvelle vie à des matériaux trop rapidement jetés. L'Atelier Baroni présente une première collection de luminaires baptisée "MoonShell" et inspirée du Petit Prince, disponible dans trois tailles et dans des couleurs personnalisables.


Atelier Baroni / Olivier Lechat

Retrouvez l'Atelier Baroni sur son site internet
Instagram : @atelierbaroni


Les bijoux en cotte de mailles de Beherit Jewellery

Avez-vous déjà vu des bijoux en cotte de mailles ? Si ce nom nous rappelle instinctivement les armures du Moyen Âge, les bijoux de l’atelier Beherit Jewellery n’ont pourtant rien de désuet ! Depuis mars 2022, Carole Juillard façonne des bijoux à partir de ce matériau original, en acier inoxydable. Entièrement réalisées à la main, ses créations sont inspirées de l’époque médiévale et de l’esthétique gothique.


Beherit Jewellery

Retrouvez Beherit Jewellery sur son site internet
Instagram : @beheritjewellery


Les bijoux durables et reponsables de Capucine H

Diplômée de la Haute École de Joaillerie de Paris, Capucine Huguet a effectué des stages au sein des maisons Cartier et Van Cleef & Arpels. En 2020, elle a créé son propre atelier à Suresnes, résolument orienté vers une démarche durable et responsable : des bijoux conçus à la main, en or et en argent, recyclés. Une partie de ses bénéfices sont reversés à Climeworks, une entreprise qui œuvre pour la réduction des émissions de CO2.


Capucine H. / Patrice Maurein

Retrouvez Capucine H sur son site internet
Instagram : @capucine.h


Les objets en bois des Ateliers Danneels Zafiro

Si vous êtes en quête de beaux objets en bois, rendez-vous aux Ateliers Danneels Zafiro. Au sein de leur maison-atelier d’ébénisterie, Hugo Danneels et Julie Figueroa Zafiro, designers et artisans, conçoivent des objets d’art de la table et des ornementations en bois et bois brûlé, en production locale et circulaire. De la récolte du bois à la main, en forêt, aux finitions, chaque étape de création fait l’objet d’une attention particulière.


Danneels Zafiro

Retrouvez les Ateliers Danneels Zafiro sur leur site internet
Instagram : @danneels.zafiro


Les meubles tapissés de Dywen Créations

De l’Afrique du Sud à l’Australie en passant par le Sri Lanka ou la République Dominicaine, Wendy Letemplier est une grande voyageuse. Après une formation à l’école de décoration La Fabrique, elle ouvre son atelier Dywen Créations en 2020. Elle y conçoit des sièges en tapisserie uniques, inspirés de ses expéditions autour du monde. La créatrice y propose également un service de réfection traditionnelle et contemporaine sur-mesure de meubles anciens.


Dywen Créations / Wendy Letemplier

Retrouvez Dywen Créations sur son site internet
Instagram : @wendy_letemplier


Les couteaux forgés de La Forge d’Aquilina

Entre savoir-faire anciens de forge traditionnelle et technologies modernes, Théophile Philippot est créateur artisanal de couteaux forgés. Il produit des pièces uniques et en petites séries de couteaux utilitaires, de cuisine et pliants, depuis son atelier situé au cœur de la Vallée de Chevreuse. Ces outils de haute qualité, aussi techniques qu’esthétiques, trouveront rapidement une place de choix dans votre cuisine.


La Forge d'Aquilina - Couteau de camp / Studio Ambulant

Retrouvez La Forge d’Aquilina sur son site internet
Instagram : @theophilippot


Les sacs à main et accessoires en cuir de l’Atelier Liena Odoutan

Bienvenue chez Liena Odoutan, maroquinière de profession et apprentie lithothérapeute, pour un surprenant mariage entre le cuir et les pierres. La créatrice façonne à la main des pièces en cuir, des sacs et des porte-clés, qui rassemblent ses deux passions et permettent de transporter les pierres sur soi, au quotidien.


Liéna Odoutan

Retrouvez l’Atelier Liena Odoutan sur son site internet
Instagram : @lienaodoutan


Les instruments de musique à cordes de Luciluth

Formée au sein de la célèbre école de lutherie de Mirecourt, Lucile Sanders est passionnée par la musique et les instruments. Spécialiste des cordes frottées – violon, violoncelle, alto, contrebasse –, elle réalise des travaux de restauration, d’entretien ou de réparation et crée entièrement à la main des instruments. Elle emploie des méthodes de fabrication artisanales et des outils traditionnels pour décorer ses instruments de peintures et de sculptures uniques.


Luciluth / Lucile Sanders

Retrouvez Luciluth sur son site internet
Instagram : @luciluth


Les meubles en bois de Kumi Mobilier

Après une carrière dans le marketing, Ken Schoellhammer s’est lancé dans la création de mobilier en bois d’inspiration japonaise en fondant Kumi Mobilier. Fabriqués à partir de techniques de marqueterie traditionnelles et modernes, les meubles en bois massif présentent une esthétique et des lignes sobres, à l’équilibre subtil. Fonctionnalité et esthétisme infusent toutes les créations de l’atelier, en écho au design et à la culture japonaise.


Instagram : Kumi Mobilier

Retrouvez Kumi Mobilier sur son site internet
Instagram : @kumi.mobilier


Les objets en verre soufflé de l’Atelier Stokowski

Pendant près de 10 ans, Victor Stokowski s’est formé auprès de nombreux artisans français et internationaux, parcourant les techniques du verre et l’histoire de cette matière, de la Renaissance vénitienne à l’art contemporain. Dans son atelier, aux côtés de ses deux frères, il propose aujourd’hui des luminaires, vases et objets décoratifs en verre soufflé à la canne, façonnés à la main et gravés à la roue. Chacune de leurs pièces uniques allie lumière, lignes et matières.


Atelier Stokowski © Azambre Benjamin

Retrouvez l’Atelier Stokowski sur son site internet
Instagram : @atelier.stokowski

Carrousel des Métiers d'Art et de Création
Carreau du Temple
4, rue Eugène-Spuller – 3e
Tél. : 01 83 81 93 30
Jeudi 1er décembre de 14h à 21h ; v
endredi 2 et samedi 3 décembre de 10h à 21h et dimanche 4 décembre de 10h à 19h
Entrée gratuite sur inscription en ligne
Plus d'infos sur le le site

Fin des articles