Les 10 plus belles expos de l'été à ne pas manquer

© Culturespaces / Nuit de Chine

Cet été, le besoin de s'évader est omniprésent. Pourtant, voyager n'est pas une mince affaire compte tenu des événements récents... Mais, après tout, Paris est la plus belle ville du monde, on a déjà tant à (re)découvrir. Alors, après des heures passées en terrasse, des journées entières à se prélasser dans des parcs et des week-end entiers de fête, il reste peu de choses à faire. Les expositions seront à l'appel tout l'été pour assouvir cette soif de culture qui nous anime tous. Voici notre sélection des meilleures de la capitale.


Fuji, pays de neige au Musée National des Arts Asiatiques – Guimet

Le musée Guimet se met à l’heure japonaise cet été. Du 15 juillet au 12 octobre 2020, une nouvelle exposition, Fuji, pays de neige, vous invite à une balade poétique autour du célèbre volcan japonais. Immortalisé notamment par le célèbre artiste Katsushika Hokusai, le Mont Fuji reste la muse de nombreux artistes du pays du Soleil-levant. Il est devenu, au fil du temps, le symbole d’un pays, "le pays de neige", que vous pouvez admirer tout l’été.

Fuji, pays de neige
Musée Guimet
6, place d'Iéna – 16e
Du 15 juillet au 28 septembre


La Beauté du geste à Sèvres

La saison consacrée à La Beauté du Geste reprend à La Cité de la Céramique. L’exposition retrace le processus créatif ainsi que les secrets de fabrication des chefs-d’œuvre en porcelaine de Sèvres. Les artisans de la manufacture de céramique de Sèvres vous livreront leurs savoirs (et leurs savoir-faire) sur la porcelaine, depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui. L’exposition qui se tient du 29 juin au 31 août 2020 est centrée sur le dessin, le design, le mobilier et les formes extravagantes de Sèvres.

La Beauté du geste
Cité de la Céramique
2, place de la Manufacture – 92310, Sèvres
Du 29 juin au 31 août


La Force du dessin au Petit Palais

La collection Prat sera mise en avant au Petit Palais du 16 juin au 4 octobre 2020. Issue de la collection de Louis-Antoine et Véronique Prat, l’exposition retracera trois siècles de chefs-d’œuvre des grands maîtres français. Degas, Delacroix, Cézanne, Toulouse-Lautrec et tant d’autres seront exposés, l’occasion de découvrir les dessins et croquis d’œuvres maîtresses de ces artistes. La collection, riche et forte, vous permettra également de découvrir des artistes peu connus tel que Laurent de La Hyre ou Anne-Louis Girodet.

Regardez cette publication sur Instagram

Nous continuons à explorer les dessins de la splendide Collection Prat, actuellement exposée au Petit Palais ! Aujourd’hui focus sur… François Boucher ! Ce dessin représente le jeune David jouant de la harpe devant Saül qui, jaloux de ses succès, de ses dons, de sa jeunesse, le menace de son javelot. L’artiste mêle avec bonheur plume et sanguine, la mise en page est claire et les attitudes pleines de vie des deux héros sont observées avec justesse. #petitpalais #musee #museum #beauxarts #finearts #exposition #collectionprat #dessin #drawing #masterdrawings #chefsdoeuvre #inthedrawingroom François Boucher, David jouant de la harpe sous la menace de Saül, plume et encre brune, lavis gris, brun et de sanguine, sur préparation à la sanguine, Collection Prat

Une publication partagée par Petit Palais, Paris (@petitpalais_musee) le

La Force du dessin
Le Petit Palais
Avenue Winston Churchill – 8e
Du 16 juin au 4 octobre


Turner au Musée Jacquemart-André

Le musée Jacquemart-André vous invite pour une grande rétrospective autour de l’œuvre de Joseph Mallord William Turner. En collaboration avec la Tate de Londres, l’exposition vous permet de découvrir la peinture anglaise de l'époque. Les aquarelles et peintures à l’huile retracent l’esprit et l’imagination du maître de l’aquarelle anglais à travers ses différents voyages. L’Angleterre, l’Italie, la France et la Belgique s’étalent avec émotions sur des œuvres lumineuses et colorées. L’exposition retrace son évolution artistique, de sa jeunesse aux œuvres les plus matures.

Turner, peintures et aquarelles de la Tate
Musée Jacquemart-André
158, boulevard Haussmann – 8e
Du 26 mai au 11 janvier 2021


Monet, Renoir, Chagall à l'Atelier des Lumières

Nouvelle expérience immersive de l’Atelier des Lumières. Pour l’année 2020, l’exposition sera centrée sur le voyage en Méditerranée avec plus de 500 œuvre de 20 artistes des XIXe et XXe siècles. Impressionnisme, modernité, pointillisme, fauvisme, tout est retracé dans ce panorama de la peinture française. L’Atelier des Lumières réussit encore un coup de maître grâce aux 140 vidéoprojecteurs accompagnés d’une sonorisation spatialisée. Renoir, Monet, Matisse, Chagall, Pissarro, il serait difficile de tous les citer tant la liste d’artistes est complète.

Monet, Renoir, Chagall, voyages en Méditerranée 
Atelier des Lumières 
38, rue Saint-Maur – 11e
Du 26 mai au 31 janvier 2021


Cézanne au Musée Marmottan Monet

Le musée Marmottan Monet vous fait découvrir cet été l’exposition Cézanne et les maîtres. Rêve d’Italie. Une rencontre poétique entre les œuvres du célèbre peintre français et celles des grands maîtres de la peinture italienne, du XVIe au XIXe siècle. Plus de soixante œuvres provenant de collections du monde entier montreront cette grande histoire d’amour. La première partie met en évidence l’impact de la culture latine sur le travail de Cézanne tandis que la seconde s’attache à illustrer l’influence du peintre français sur les grands maîtres du Novecento italien, de Carrà à Morandi. Une belle exposition qui promet un voyage dans le temps.

Regardez cette publication sur Instagram

Les résonances entre la peinture de Cezanne et les maîtres italiens des XVIe et XVIIe siècles ainsi que ceux du Novecento constituent le fil rouge de cette exposition. La première partie invite à regarder les anciens à la manière de Cezanne.⁣ ⁣ The resonances between Cezanne's painting and the Italian masters of the 16th and 17th centuries as well as those of the Novecento are the common thread of this exhibition. The first part invites you to look at the ancients in the manner of Cezanne.⁣ ⁣ © Christian Baraja SLB⁣ ⁣ ⁣ « Cezanne et les maîtres. Rêve d’Italie » à découvrir jusqu’au 3 janvier 2021⁣ ⁣ #museemarmottanmonet #exposition #paris #cezanne #cezanneetlesmaitres #exhibition #cezanneandthemasters #impressionism #italianmasterpainters

Une publication partagée par Musée Marmottan Monet (@museemarmottanmonet_) le

Cézanne et les maîtres. Rêve d'Italie 
Musée Marmottan Monet
2, rue Louis Boilly – 16e
Du 2 juin au 3 janvier 2021


Pompéi au Grand Palais

Le site archéologique de Pompéi prend place au Grand Palais. Plongez au cœur des fouilles effectuées depuis 2010 sur le site de Pompéi à travers une rétrospective numérique et immersive. Pompéi va s’animer, le temps d’une exposition, devant vos yeux ébahis grâce à des projecteurs, des reconstitution 3D et des œuvres extraites des fouilles. Le Grand Palais a décidé de mettre en avant ces mystères de manière spectaculaire et impressionnante. Une aventure dans le passé à la découverte d’une ville qui fascine tant les archéologues que les historiens.

Pompéi
Grand Palais
3, avenue du Général-Eisenhower – 8e
Du 25 mars au 8 juin 


Le milieu est Bleu au Palais de Tokyo

Le Palais de Tokyo met à l’honneur Ulla von Brandenburg cet été. L’exposition intitulée Le Milieu est Bleu imagine un « projet total et évolutif, inspiré du théâtre, de son imaginaire et de ses conventions » autour de la notion de rituel comme « possibilité d’explorer les relations entre l’individu et le groupe, de créer ou non du commun ». Sous forme d’une expérience immersive et colorée, vous voyagerez entre les peintures, sculptures et autres installations de l’artiste allemande. Entre « authenticité et artifice, monde naturel et activités humaines, intérieur et extérieur, fiction et réalité », un nouveau monde sera accessible au Palais de Tokyo.

Le milieu est Bleu
Palais de Tokyo
13, avenue du Président-Wilson – 16e
Du 21 février au 13 septembre


Louis de Funès à la Cinémathèque française

Du 15 juillet 2020 au 31 mai 2021, la Cinémathèque revient sur la carrière de Louis de Funès. Le plus populaire des comiques français mérite bien son grand hommage. Et c’est chose faite, le musée a réuni plus de 300 œuvres, peintures, maquettes, costumes, sculptures et dessins accompagnés d’extraits de films cultes. De bons souvenirs surgiront alors à la vue de la voiture du Corniaud, du costume de Rabbi Jacob ou encore celui de La Soupe aux choux. Un hommage réussi qui montre les différentes facettes d’un acteur légendaire, aux mille personnalités.

Louis de Funès
Cinémathèque Française
51, rue de Bercy – 12e
Du 15 juillet au 31 mai 2021


Christian Louboutin au Palais de la Porte Dorée

Entre le Palais de la Porte Dorée et Christian Louboutin, c’est une grande histoire d’amour. Dès l’adolescence, le créateur français était fasciné par le Palais et ses collections. Aujourd’hui, son imaginaire et ses créations sont exposés dans ce lieu important. Une large sélection de souliers est présentée, aux côtés de nombreuses collaborations et de projets inédits, avec des artistes tel que David Lynch, Lisa Reihana, Whitaker Malem, Blanca Li ou encore Imran Qureshi. Une découverte des différentes facettes du plus célèbre créateur de souliers, entre pop culture, voyages, littérature, danse et cinéma. 

Christian Louboutin : l’exhibition(niste) 
Palais de la Porte Dorée 
293, avenue Daumesnil – 12e 
Du 26 février au 28 juillet

Fin des articles