10 belles expos à ne pas manquer pendant La Nuit des Musées

© Palais de Tokyo

La nuit du 14 mai 2022 sera magique. Peu importe si Mercure rétrograde. La Nuit des Musées revient pour sa 18e édition et ce sera le moment idéal pour faire un maximum d'expositions le temps d'une journée, et d'une nuit. Au total, plus de 400 animations gratuites investissent 140 musées. Pour que vous vous y retrouviez dans toute cette offre culturelle, on vous a répertorié dix musées incontournables à caler dans votre agenda pour passer une nuit inoubliable.

Une pièce de théâtre au Mémorial de la Shoah

La nuit, c’est une toute autre facette que dévoile le Mémorial de la Shoah. Pour mieux vous plonger dans cette ambiance si particulière, le musée accueille une représentation théâtrale inédite qui invite au voyage ! Avec En ce temps là l'amour,  le metteur en scène Gilles Segal retrace le trajet en train d’un père et son jeune garçon aux camps de la mort. Ignorant tout de l’endroit où ils s’apprêtent à débarquer, l’enfant est galvanisé par les paroles de son père qui lui transmet l’essentiel de ce qui aurait pu faire de lui un homme. Pleine de poésie et d’humour, la pièce est divisée en sept chapitres pour mettre en scène une semaine de périple vers un monde qui s’effondre. Si cette pièce débutera dès 20h30 sur le parvis du Mémorial de la Shoah, le lieu de mémoire restera ouvert de 18h à 0h. L’occasion de découvrir gratuitement “Homosexuels et lesbiennes dans l'Europe nazie",  une exposition éphémère sur le destin des triangles roses mais aussi l’exposition permanente du Mémorial de la Shoah.

Mémorial de la Shoah
17 Rue Geoffroy l'Asnier, Paris 4e
Reste ouvert de 18h à 0h
Plus d’infos

La fête du Bonbon pour l’inauguration d’Europa Experience

C’est un hasard du calendrier qui tombe à pic ! Europa Experience, un parcours multimédia pour comprendre comment fonctionne l’Union européenne, ouvrira ses portes le 14 mai. Pour soutenir l’inauguration de ce lieu interactif, le Bonbon a prévu un événement haut en couleurs (européennes) sur la Place de la Madeleine ! De 13h à 19h, un DJ set du collectif White Label sera présent pour vous ambiancer tout l'après-midi dans un espace de détente pour chiller au soleil avec des tote-bags aux couleurs d'Europa Expérience pleins de surprises. Vous pourrez aussi essayer de gagner un super concours de molkky géant ou tester de nombreuses activités en lien avec l'Union Européenne, aux côtés d'une équipe de médiateurs.trices pour vous présenter le projet d’Europa Expérience qui restera ouvert jusqu'à 22h pour une expérience nocturne hors du commun ! 

Europa Expérience Paris
Activités pour fêter l’ouverture le 14 mai 2022 de 13h à 19h sur la Place de la Madeleine et ouverture exceptionnelle d'Europa Expérience jusqu'à 22h 
28, place de la Madeleine – 8e
Entrée libre et gratuite
Plus d'infos et événément Facebook

La réouverture du Musée Albert Kahn

Si le Musée Albert Kahn vous a manqué après sa fermeture pendant cinq ans pour travaux, ce sera l’occasion de redécouvrir le musée entièrement repensé ! Vous pourrez flâner dans le site idyllique de quatre hectares signé par le célèbre architecte japonais Kengo Kuma. Comme si vous étiez au pays du Soleil Levant. Roses européennes, cèdres marocains ou encore cerisiers japonais… C'est un véritable joyau de la végétation qui sublime Boulogne Billancourt. Un parcours de trente minutes à faire de Nuit pour découvrir ces nouveaux espaces extérieurs mais aussi intérieurs où se déroule l’exposition temporaire Autour du monde, la traversée des images, d’Albert Kahn à Curiosity pour explorer les représentations du voyage depuis le début du 20e siècle à nos jours. Entre modernité industrielle et essor des déplacements, là encore, vous en prendrez plein les yeux.

Musée départemental Albert-Kahn
2 rue du Port – Boulogne-Billancourt
Reste ouvert jusqu’à 22h
Plus d’infos

Une performance de street-art au Musée de la Chasse et de la Nature

Amateurs de street art, il faudra passer la nuit au Musée de la Chasse. L’artiste Ruben Carrasco réalisera sous vos yeux une œuvre grandiose à l’angle de la rue des Quatre-fils et de la rue Vieille du Temple. Sur ce mur qui jouxte le musée, il rendra hommage dès 20h à un animal dont il est le seul à connaître l’identité. C’est donc en jouant la carte de la surprise que le street-artiste a choisi de nous impressionner.. L’artiste mexicain a déjà déposé ses marques avec une de ses œuvres dans l’antichambre du musée à l’occasion de l’expo Incursions sauvages, que vous pourrez également découvrir à l’occasion de la Nuit des Musées. 

Musée de la Chasse et de la Nature
60, rue des Archives - 3e 
Reste ouvert jusqu’à 0h
Plus d’infos

Une escapade à la lampe torche au Musée Marie Curie

Pour cette nouvelle édition, le musée Marie Curie propose un voyage crépusculaire autour des portraits de la famille de la physicienne et de leurs collaborateurs, des scientifiques de renoms signés de l’artiste C215. Moins connu sous le nom de Christian Guémy, ses œuvres sont reconnaissables entre mille, avec leurs côtés urbains et très colorés. En sillonnant le jardin et les alentours du musée à la lumière d’une lampe torche de 20H à 21H30, vous découvrirez un aperçu de son travail, avec ses créations peintes au pochoir et à la bombe à aérosol. Une aventure entre science et street-art qui vaut le détour pour se familiariser avec le musée de manière insolite.

Musée Marie curie
21, rue Tournefort, 5e
Reste ouvert jusqu’à 23h 
Plus d’infos 

Découvrir les secrets du Palais de Tokyo

Temple du cool, vous pouvez vous lancer à l’aveuglette dans les visites nocturnes du Palais de Tokyo. Jusqu’à minuit, le musée restera ouvert pour que vous puissiez découvrir en accès libre les coulisses de l’institution, pionnière de l’expérimentation artistique contemporaine. Au-delà des visites éclairs qui seront organisées pendant toute la nuit, vous pourrez vous déconnecter de la vie citadine à travers “Réclamer la terre”, une exposition inspirante qui révèle la vision de 14 artistes autochtones qui cherchent à nous reconnecter avec la planète. Parmi les autres temps forts, on vous conseille de visiter l’exposition “Couper le vent en trois” d’Hélène Bertin et César Chevalier qui s’attache à consolider des relations entre l'art et l'agriculture. 

Palais de Tokyo
3, avenue du Président Wilson -16 e
Reste ouvert jusqu’à minuit 
Plus d’infos

Se faire un ciné à l'Institut du Monde Arabe

La Nuit Européenne des Musées est l’occasion idéale pour se lancer dans un marathon culturel mais certains n’ont pas forcément l’endurance pour crapahuter toute la nuit. Pour ceux qui veulent chiller devant un bon film : sortez le pop-corn. L’Institut du monde arabe a prévu de diffuser le documentaire Koraïchi : Tu manques même à mon ombre de Laurent Boullard, dès 21h. Infatigable voyageur, Rachid Koraïchi vous emmènera dans l’univers onirique du Sahara, où l’artiste puise son inspiration. Si les quatre étages de l’IMA seront accessibles gratuitement toute la nuit, entre expositions et poèmes déclamés, la librairie et le café littéraire du musée seront également ouverts exceptionnellement jusqu’à 23h pour assouvir vos petites fringales nocturnes.

Institut du Monde Arabe 
1 Rue des Fossés Saint-Bernard, place Mohammed V, 5e
Reste ouvert jusqu’à 1h
Plus d’infos

Une immersion sonore au Musée du Quai Branly - Jacques Chirac

Une envie de dépaysement sauvage ? Il faudra se tourner vers le Quai Branly qui propose une immersion sonore au cœur de son jardin. Dans les allées ou au cœur des collections, le musée illustre la beauté des oiseaux du monde entier. Musiques, contes, performances… Le Quai Branly va reconstituer de toutes pièces une ambiance nocturne propice à la rêverie et à l’évasion. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur les oiseaux du monde entier et d’explorer les relations qu'entretiennent les hommes avec la nature et l'environnement.

Musée du Quai Branly - Jacques Chirac
37 Quai Branly - 7e
Reste ouvert jusqu’à minuit
Plus d’infos

Une grande chasse à la lampe torche dans La Monnaie de Paris

Amateurs de curiosités, le musée de la Monnaie de Paris vous ouvre les portes de son antre fascinante jusqu’à minuit. Au cœur de cette ambiance énigmatique, le musée organise une grande chasse à la lampe torche pour révéler toute sa richesse. De 22h à 23h, le public est invité à déambuler dans les salons de l’exposition, les couloirs du musée, et les petites cours de la Monnaie pour tenter de percer les mystères autour d’un trésor aux mille merveilles… Plongé dans la pénombre, vous pourrez accéder gratuitement à l’exposition ‘Monnaie et Merveilles" qui illustre la monnaie sous toutes ses formes et dans toute leur splendeur. Au total, quelque 200 pièces provenant d’institutions muséales ou de collections privées fourmillent dans cette dernière usine parisienne encore en activité. Une véritable mine d’or. 

La Monnaie de Paris
11, quai de Conti – 6e
Reste ouvert jusqu’à minuit
Plus d’infos 

© Monnaie de mariage tevau ou teau, Îles Santa Cruz, îles Salomon, Mélanésie. © Galerie Meyer - Oceanic Art & Eskimo Art / Raphaële Kriegel

Jouer avec la gravité à la Cité des sciences et de l'industrie

D’un jeu de piste NFT aux spectacles du Planétarium en passant par les expositions permanentes, La Cité des Sciences a prévu un programme bien rempli pour la Nuit des Musées. Parmi les activités les plus époustouflantes ? Moon. Deux circassiens, Julieta Salz et Bastien Dausse défient la gravité. Grâce à une surprenante installation faite de métal, ils simulent l’absence de pesanteur et lévitent, comme s’ils étaient aussi légers qu’une plume. Entre les expositions permanentes, c’est un spectacle qui vaut le détour. 


Cité des sciences et de l’industrie
30, avenue Corentin Cariou – 19e
Reste ouvert jusqu’à minuit
Plus d’infos 


Fin des articles