Portologia, le porto mais pas qu’à l’apéro

undefined 3 février 2016 undefined 00h00

La Rédac'

De Porto à Paris, Julien Dos Santos met tout en œuvre pour nous convertir au vin de Porto. Une boisson méconnue du grand public, trop souvent considérée comme un simple apéritif. Caviste, bar à vin, dégustations commentées… L’équipe du Portologia va changer votre façon de consommer de l’alcool.

On le sort de notre coffre poussiéreux uniquement à l’heure de l’apéro, et encore ! On l’assimile trop souvent à la boisson préférée de nos grands-mères… Dépoussiérer le porto, c’est l’objectif de Julien Dos Santos, qui vient de dupliquer sa cave spécialisée existant depuis 15 ans à Porto dans la capitale française.

portologia-porto-paris

Contrairement à sa réputation, le porto n’est pas seulement un apéritif, c’est un grand vin qui, par la diversité de ses catégories et de ses arômes, est à même de sublimer chacun de nos repas. Conseil, explication, pédagogie… Julien et son équipe transmettent leur passion comme on propagerait le message de l’évangile. Marre de ne toujours boire que du vin ? Portologia organise des dégustations commentées de trois à huit verres, à tout moment de la journée et de la semaine, pour vous faire découvrir le panel total de ses différentes catégories : le rosé, le blanc et le rouge qui se décline lui-même en deux sous-genres, le Tawny et le Ruby. Si cela vous passionne vraiment, l’équipe du Portologia vous dit tout sur la région du Douro, la vinification et autres spécificités du porto autour d’une trentaine de verres aux contenants différents, pendant trois demi-journées de masterclasses.

portologia-boutique-porto-paris

Les plus de 200 bouteilles que vous trouverez chez Portologia proviennent toutes de petits producteurs encore amoureux des procédés traditionnels de fabrication. Pour les accompagner, on vous conseille des planches gourmandes de charcuterie et de fromages (portugais et français) adaptées au porto de votre choix. A noter que le jambon est "bisaro", race de cochon autochtone du nord du Portugal, élevé en plein air, qui avant abattage est nourri pendant six semaines uniquement de châtaignes. Un produit AOC comme tous ceux qui figurent sur la carte. Cuisine et alcool n’ont jamais fait aussi bon ménage !

Et pour Noël, Portologia propose des coffrets special Noël. Parfait pour joindre l'utile à l'agréable. Rendez-vous en boutique ! 

portologia boutique porto paris

Texte Éléonore Prieur

­—

Portologia
42, rue Chapon - 3e
Tél. : 09 52 59 22 29
www.portologia.com
Retrouvez Portologia sur : Picto FB