Maison Orcia, l\'histoire en bouteille

undefined 5 décembre 2016 undefined 00h00

Laura

Vous avez peut-être déjà croisé ces jolies bouteilles dans Paris. Encore discrètes dans les restaurants, elles méritent pourtant toute notre attention… Laissez-moi vous raconter l’histoire, des vins de Maison Orcia

Jean-Philippe Manchès a toujours été passionné par les vins, le champagne, les spiritueux. Déjà plus jeune avec son frère, il a monté une maison de production d’alcools rares : Alkimya. Ensemble, ils ont créé une eau de vie de poires en fût, du rhum aux griottes noires et au piment d’Espelette… De savoureux mélanges qui l’ont poussé vers l’excellence de la boisson.

Aujourd’hui, Jean-Philippe Manchès est négociant en vin. Il parcourt les meilleurs vignobles de France, et déniche dans de petites productions, des « jus fruitées et épicées » qui réveillent les tables parisiennes. Sous le nom de son domaine familial Maison Orcia, il a regroupé une sélection pointue et moderne.

Hauts-Forts, un Côtes du Rhône long et équilibré, La Clef Destrier, un Petit-Chablis 100% Chardonnay qui se savoure bien frais, et Apoline, un Côtes du Rhône rosé solaire et surprenant. Trois couleurs, trois saveurs, et une identité assumée pour ce lyonnais d’origine. 

Nous avouerait-il son préféré ? « Le Petit-Chablis, c’est celui qui me donne le plus d’émotions. Pour ses arômes bien sûr, mais aussi parce que j’aime l’histoire de son producteur qui a repris très jeune le domaine familiale ». Dans ses bouteilles, Jean-Philippe Manchès protège des trésors qu’il chérie et un long travail qu’il respecte. Formé en œnologie à l’Université du Vin de Suze-la-Rousse, il passe aujourd’hui un diplôme de sommelier pour obtenir sa Grappe Dorée, « la légion d’honneur de l’œnologie ».

 

Maintenant que vous connaissez l’histoire de ces jolies bouteilles, vous les savourerez d’une différente manière lors d’un prochain hasard heureux. 

A noter que si vous voulez déjà goûter au talent de ce passionné, ses vins sont à (re)découvrir à L’Ardoa (45, rue de la Convention, 15e) et au Chat Ivre (22, rue des Taillandiers, 11e), pour ne citer qu’eux.



[forms::127]

Maison Orcia Vins de France 
www.maisonorcia.com