Le Smoke

undefined 17 septembre 2014 undefined 00h00

La Rédac'

Le Smoke fait partie de ces rares endroits à Paris un peu hors du temps. A des années lumières de ces pseudos bars branchés à la chaîne où l’on est anonyme, on peut parfois venir boire un coup seul, mais rarement le rester, même les langues les plus pendues se déliant vite pour démarrer une conversation avec le voisin de table.

Déco tout en bois, haut de plafond, photos de jazzsmans et portraits de Brel et Gainsbourg clope au bec, on se croirait presque dans un ancien repaire de brigands. Véritable bastion du quartier Montparnasse, le Smoke (nom inspiré du film de Paul Auster) créé par Lazare en 1996 fait honneur au jazz et aux clopeurs.

C’est une alchimie de plein de choses, ambiance tamisée, à la cool, musique Jazz relaxante en fond des conversations animées qui se rejoignent de part et d’autre de la salle. Affaire familiale oblige, Moez et Talal, les fils de Lazare, qui sont quasiment nés ici et ont gambadés entre les tables étant enfants ont repris l’endroit, gèrent la salle et rassasient les clients de plats au rapport qualité/quantité/prix plus qu’abordable pour le quartier. Au bar, les deux frères Kim et Noy, fidèles au poste depuis 15 ans vous aident à vous désaltérer avec un bon choix de houblons et de cocktails maison. Menacé d’expropriation il y a quelques années, sauvé in extremis par les gens du coin, le Smoke perdure et avec lui l’authenticité d’une vraie vie de quartier.

Le dimanche après-midi, les potes musiciens prennent possession de l’endroit, jouent de la gratte et tout ça se transforme vite en gros bœuf, chacun pouvant participer à la jam session. Au bar, c’est souvent bondé, ça parle fort, ça rigole, les gens sympathisent, s’interpellent de partout et la bière coule à flot. Talal évoque un peu avec nostalgie l’époque ou un mètre de fumée dense et épaisse recouvrait toute la salle, avant l’interdiction et la découverte de la couleur du plafond (rouge !).

A Montparnasse, le quartier change mais pas le Smoke, fidèle à ses valeurs, souvenir vivant d’une époque révolue, l’authenticité d’une soirée chaleureuse entre potes.

 

Ouvert 7 jours/7 de 15h à 02h 

29 Rue Delambre, 14e

Tél. : 01 43 20 61 73

www.smoke-paris.com