Bonne nouvelle, tu vas désormais pouvoir recycler ta bouteille de vin !

À chaque fois c’est la même histoire. Vous achetez des bouteilles de vin, vous vous amusez entre amis, vous buvez, et quand vient le moment fatidique de les jeter, elles restent dans un coin de votre cuisine durant des semaines. Et ça tombe bien, votre flemmardise a fini par payer ! Désormais, Nicolas propose de les récupérer pour les recycler. Alors à vos bouteilles !

Laver plutôt que casser, en voilà une bonne idée ! Jusqu’au début des années 90, lorsqu’une bouteille en verre était vide, on la rapportait chez son caviste. Malheureusement ce petit geste écolo n’a pas résisté à la multiplication des emballages en plastique. Il a donc fallu attendre 2018 pour que Nicolas réinvente la consigne avec une référence unique : la cuvée Côtes du Rhône Villages Vaison-la-Romaine Bio.

consigne nicolas

Le concept est simple : il vous suffit de rapporter la bouteille vide de cette cuvée si particulière dans l’une des 46 boutiques participant à l’opération… et c’est tout ! Seul impératif : le flacon doit être habillé de son étiquette et/ou de sa contre-étiquette pour rester identifiable. Vous pouvez alors soit récupérer la valeur de la consigne en monnaie (0,20€), soit acheter une autre bouteille consignée sans avoir à payer de nouveau la consigne. Plutôt pratique non ?

La bouteille est ensuite renvoyée au centre d’embouteillage pour faire peau neuve. Nettoyée, remplie puis habillée, elle peut même être réutilisée jusqu’à 28 fois ! Et Nicolas ne s’arrête pas là. À cette pratique durable, la Maison a associé un vin biologique qui s’inscrit dans la démarche éco-responsable : la cuvée Côtes du Rhône Villages Vaison-la-Romaine Bio.

En renouant avec son histoire, Nicolas s’engage donc à recycler les bouteilles, comme il le fait déjà avec les bouchons en liège. De quoi réduire considérablement le nombre de déchets produits et encourager l’économie circulaire. Et bonus : le vin est certifié AB et la bouteille bio éco-conçue est créée à partir de verre allégé, plus respectueux de l’environnement. La garantie donc d’une consommation plus responsable.

L’abus de l’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.