Brocantes et vide-greniers : les meilleurs endroits où chiner à Paris

© Instagram : Belle Lurette

On est toujours à la recherche d’une petite babiole pas chère ou d’une pépite qu’on ne pourrait pas trouver dans une boutique lambda. Il existe à Paris des brocantes éphèmeres mais aussi celles qui sont là tout le temps. On vous a concocté une petite sélection des endroits où vous pourrez chiner comme il se doit.


Le village Saint-Paul 

Véritable entité urbaine au cœur du Marais, entre la rue Saint-Antoine et de Seine, le village Saint-Paul est un repère pour tous les amateurs d'antiquités, de brocante, de design et de métiers d'art. Porcelaines anglaises, meubles en bois courbés, antiquités du XVIIIe ou encore ouvrages et bibelots insolites du XVIIe siècle à nos jours, vous ne pourrez qu’être émerveillés par cette foule d’objets !

Village Saint-Paul
La rue Saint-Paul, Saint-Antoine et Santa Maria - 4e


Trolls et puces

Dans des ateliers de 200 m2 au cœur du 11e, chineurs et restaurateurs se sont associés pour proposer la crème de la crème du vintage. Du mobilier de seconde main en passant par les lampes, les miroirs ou les bibelots en tout genre, la sélection est foisonnante et se renouvelle fréquemment. Il y a donc des chances pour que vous repartiez avec une pépite sous le bras.

Trolls et puces
5, rue du Marché-Popincourt – 11e


Le Village Suisse

Si vous n’avez pas les poches trouées, le Village Suisse est pour vous. Au cœur du 15e, pas loin de la tour Eiffel, environ 150 enseignes ont pris place sur l’ancien site de l’Exposition Universelle de 1900. Des décorateurs, des antiquaires ou encore des galeries d’art à découvrir au cours de votre balade au milieu des jardins suspendus et des patios recourverts d'arbres. 

Le Village Suisse
78, avenue de Suffren – 15e


Alasinglinglin

Créée par trois passionnés des années 50 aux années 70, la brocante Alasinglinglin est un repère pour tous les amateurs de mobilier et objets vintage qui adorent le style rétro ! De la déco industrielle, des luminaires, des petites tables, à chiner dans une ambiance décontractée.

Alasinglinglin
1, rue du Marché Popincourt - 11e


Les puces de la Porte de Vanves


Vous connaissez évidemment les puces de Saint-Ouen, mais êtes-vous déjà allé faire un tour aux puces de la Porte de Vanves ? C’est pourtant là que l’on trouve les véritables pépites. Dans ce vide-grenier géant, une foule de marchands proposent leurs plus belles trouvailles. Un conseil, venez tôt si vous voulez maximiser vos chances de trouver un trésor.

Les puces de la Porte de Vanves
Avenue Georges Lafenestre et avenue Marc Sangnier – 14e



Les brocantes éphémères de cet été :

- La Brocante/vide-grenier au parc Montsouris

Partez de la place Coluche et remontez l'avenue Reille jusqu'à l'entrée du parc Montsouris, et vous découvrirez une foule d’objets d’une centaine de participants.

Les 24 juin et 22 juillet
Plus d'infos

- La Brocante/vide-grenier au Port Royal

La brocante se trouve juste en face du RER Port-Royal. Du n° 49 avenue de l'Observatoire jusqu'à l'Observatoire, tout le long de la maternité.

Le 1er juillet
Plus d'infos

- Vide-grenier estival dans le 5e

Le 2 juillet, ce sont deux vide-greniers qui prendront place dans le 5e. Un qui aura lieu au Marché Bas, après le Val de Grâce sur le boulevard de Port-Royal, et un autre rue Monge et qui rejoindra le boulevard Port Royal.

Le 2 juillet
Plus d'infos

- Brocante vintage de la place de la Bourse

Place de la Bourse, vous pourrez trouver des pépites d’une cinquantaine d’exposants les jeudis 6 juillet, 3 août, 7 septembre et 5 octobre 2017. 

Plus d'infos

Fin des articles