[PORTRAIT] Annie M, scientifique reconvertie en céramiste près de Nation

undefined 23 novembre 2023 undefined 11h00

Auriane Camus

C’est rue de Buzenval, à quelques mètres de la station du même nom, qu’Annie s’exerce à la poterie et nous dévoile ses créations originales. En passant le seuil de son atelier-boutique, on découvre des étagères remplies de céramiques de toutes sortes : tasses, vases, sculptures, assiettes, planches, bijoux… Certaines sont peintes, d’autres sont encore en argile brute, parfois même pas encore cuites. C’est donc une véritable caverne d’Ali Baba dédiée à la céramique qui nous ouvre ses portes.


Des lignes informatiques à la poterie

Ancienne professeure de maths, puis à la création d'une société informatique et enfin consultante, la septuagénaire a toujours été « passionnée par la terre », nous confie-t-elle. « Depuis que je suis enfant, j’adore tripoter la terre. J’ai commencé à prendre des cours de poterie quand j’avais 30 ans. » Pendant 20 ans, elle pratique la céramique en parallèle de sa vie professionnelle, à l’occasion de stages et de cours du soir, comme un moyen de se détendre. C’est à 55 ans qu’elle a finalement décidé de se consacrer pleinement à sa passion.

Après avoir approfondi ses techniques de tournage et de modelage, appris à fabriquer ses propres émaux, et découvert le "raku", une technique d'émaillage japonaise devenue sa marque de fabrique, Annie ouvre son premier atelier près de Faidherbe-Chaligny, dans le 11e, avant de rejoindre son quartier de prédilection il y a une dizaine d’années. Ici, elle travaille le grès et la porcelaine pour créer des pièces uniques et personnelles.

Elle attache une importance particulière au toucher final, afin de créer un lien charnel entre l'objet et son utilisateur. Fascinée par la matière, l’artiste aime créer des pièces aux textures variées, marquées de façon aléatoire par le feu et les différents émaux utilisés. Ses créations lui ont d’ailleurs valu d'apparaître dans plusieurs ouvrages de pâtisserie de la Maison Lenôtre.


Un lieu convivial et de partage

Petit bout de femme solaire et souriante, la céramiste partage désormais sa passion de la poterie avec les autres, par le biais d’ateliers et de stages de poterie, aux côtés de Stéphanie, avec qui elle partage son atelier. Fondatrices de l’association Terre en Tête, les deux céramistes ouvrent leurs portes aux débutant·e·s comme aux plus expérimenté·e·s, aux adultes et aux enfants, pour découvrir la passion de la poterie. Le point fort de ces cours ? C’est vous qui choisissez l’objet que vous souhaitez confectionner, dans la mesure de vos compétences bien évidemment.

Pour un joli cadeau, pour un stage ou juste pour le plaisir des yeux, on ne peut que vous conseiller de rendre visite à Annie, dont la gentillesse et la tendresse sauront à coup sûr vous charmer.

Annie M Céramiste
8, rue de Buzenval – 20e
Ouvert le lundi, jeudi et vendredi de 13h à 18h et le samedi de 14h à 18h
Plus d’infos sur le site