Comment rendre son appartement plus lumineux

  • Rachel
  • Déco & Design
  • 21/02/2018

S’il y a bien une chose dont nos petits appartements manquent, ce sont les mètres carrés. Cela va de paire avec la luminosité, surtout en automne/hiver. Breaking news : la lumière peut donner l’illusion d’un cocon plus grand, alors on n’hésite pas à mettre tous les moyens en œuvre pour la faire ressortir.


Opter pour des enseignes lumineuses

Les lampes, surfait ? Et si vous optiez pour une solution lumineuse un peu plus tendance : l’enseigne lumineuse. Elle aura pour double fonction d’illuminer votre appartement tout en lui apportant une touche déco unique. Notre chouchou en la matière : Just a Spark. Sidonie et Raphaël, à l’origine du concept, cherchaient de quoi faire briller leur mariage de mille feux. Résultat : l’idée a tellement marché qu’ils en ont fait une nouvelle passion.

Les amoureux confectionnent à la main ces jolies enseignes pour les vendre - et même les louer pour les occasions spéciales - à prix d’amis. Tout est possible, ou presque : de Giselle la coccinelle, au cerf Rodolphe en passant par le Love so romantic… leurs limites sont celles de votre imagination ! Ambiance super lumineuse ou super tamisée, à vous de décider. Nous, on adore tellement qu'on a investi dans cette chouette enseigne le Bonbon pour illuminer nos nouveaux bureaux.

New office bright like a diamond

Une publication partagée par Le Bonbon (@le_bonbon) le

P.-S. spécial Noël : Si vous songez à un cadeau à mettre sous le sapin, sachez qu’il faudra au moins trois semaines pour la confection d’une enseigne, plus une semaine pour la livraison.
P.-S. 2 spécial Parisiens : vous pouvez retirez gratuitement votre commande directement dans leur atelier du 11e arrondissement. 


Abuser des miroirs

Ça paraît tout bête, et pourtant c’est peut-être l’astuce la plus efficace. Visuellement, les miroirs peuvent doubler les proportions d’un espace, apporter de la lumière et une touche de style idéale. On peut les placer en face des fenêtres dans les pièces à vivre, agrandir celui de la salle de bain, ou encore en fixer des longs et verticaux sur les portes. A éviter : le miroir en tête de lit (pas feng-shui).


Bien éclairer les pièces

L’éclairage est un révélateur d’espace. En laissant des parts d’ombre chez nous, on réduit visuellement les mètres carrés. Ce qu’il faut, c’est éclairer abondamment, et intelligemment. On privilégie les suspensions – ni trop basses ni trop imposantes, au risque de créer un sentiment d’écrasement – dans les pièces de vie et des spots très éclairants dans la cuisine et la salle de bain.

On peut aussi ajouter des guirlandes lumineuses à la verticale dans les angles. En plus d’augmenter la hauteur sous plafond en formant une ligne filante, elles éliminent les dernières zones d’ombre cachées dans les coins.


Dégager les fenêtres

L’erreur la plus commune est de placer ses doubles-rideaux aux extrémités des fenêtres. En réalité, il faut les placer en dehors du cadre, sur les murs. De cette façon, ils ne cacheront pas – ne serait-ce qu’en partie – la meilleure source de lumière de notre appartement. Il suffit de prévoir une tringle plus grande que ses fenêtres.

Evidemment, ce serait dommage de gâcher ce gain de luminosité par un amoncellement de plantes ou d’objets déco devant notre puits de lumière. On évite donc d’encombrer cet espace, et on choisit, si besoin, des voilages clairs et fins.


Jouer avec les couleurs

On entend partout qu’il vaut mieux utiliser des couleurs claires dans un petit espace, le blanc en pôle position. C’est vrai, mais cette règle peut être nuancée par des astuces. Premièrement : choisir une peinture satinée plutôt que mate. Même principe que pour les miroirs, la brillance des murs va renvoyer la lumière, et même principe que pour l’éclairage, la lumière va agrandir l’espace.

Ensuite, on peut jouer avec les couleurs claires et plus soutenues. On peut par exemple peindre trois murs en blanc, et le quatrième en jaune (pour le côté énergique) ou en taupe (pour un côté plus cocon). Cette technique est idéale pour les pièces en longueur par exemple. En attirant le regard sur le plus petit mur (avec une couleur plus foncée), on reproportionne le lieu. C’est la magie des illusions d’optique.

astuces-deco-peinture