Décidément, l’année 2026 s’annonce riche en termes de réouverture de lieux culturels. Après l’Étoile Voltaire, la Main Jaune, le Musée de la Vie Romantique, le Bus Paladium ou encore le Passage, c’est à une nouvelle institution de la capitale de dévoiler une date pour la réouverture de ses portes. Et pour le Centre culturel suisse, situé rue des Francs-Bourgeois dans le 3e, ça se passe le 26 mars prochain.
Une transformation complète
En 2022, le Centre culturel suisse fermait ses portes, afin de procéder à une rénovation intégrale de son bâtiment historique. Au programme de ce chantier massif, imaginé par le duo d’architectes franco-suisses ASBR et Truwant+Rodet+, une transformation complète des espaces intérieurs, pour « offrir une circulation plus fluide et une polyvalence dans les usages artistiques de ses espaces ».
Voir cette publication sur Instagram
En plus de 3 grands espaces modulables, qui accueilleront les expositions, spectacles, concerts et autres rencontres, les visiteurs pourront profiter sur place de la librairie, déjà présente il y a 4 ans mais complètement repensée, ainsi que d’un nouvel espace de restauration, au sein duquel ils retrouveront bien entendu tout un tas de spécialités suisses. Fromages, chocolats, on se lèche déjà les babines.
Une programmation d’exception
Pour célébrer comme il se doit cette réouverture, le Centre culturel suisse a décidé de mettre les petits plats dans les grands, en imaginant une programmation mettant à l’honneur la création contemporaine suisse. 3 expositions (Akosua Viktoria Adu-Sanyah, Mai-Thu Perret et Ingeborg Lüscher), 6 spectacles, des concerts, des festivals (Festival Purple Music 2026 et Allover Festival), ou encore des rencontres. Une chose est sûre, vous aurez cette année mille et une occasions de vous rendre dans cette institution qui devrait très vite reprendre sa place au sein du paysage culturel parisien.
Voir cette publication sur Instagram
Centre culturel suisse
32, rue des Francs-Bourgeois – 3e
Réouverture le 26 mars 2026
Plus d’infos
