notre-dame-tours-visite-re-ouverture-le-bonbon-par

Tours de Notre-Dame : on connaît la date de réouverture !

undefined undefined 18 août 2025 undefined 17h00

Clémence Varène

En février dernier, on nous annonçait une réouverture des tours pour l’été 2025. Force est de constater que ce n’est pas le cas. Cependant, la date officielle est tombée récemment, et heureusement, il ne faudra pas patienter très longtemps avant de pouvoir profiter à nouveau de l’une des plus belles vues de la capitale.


La fin des grands travaux

En fin d’année dernière, la cathédrale de Notre-Dame rouvrait ses portes en grandes pompes, pour le plus grand bonheur des touristes et des Parisiens. Malheureusement, des travaux inattendus, notamment pour remplacer « la base du beffroi en chêne » de la tour sud qui est atteinte de « pathologies invisibles à l'œil nu découvertes en 2024 », avaient nécessité de garder les tours fermées un peu plus longtemps.

Et c’est finalement à l’occasion de la 25e édition des Journées européennes du patrimoine, le 20 septembre prochain, que les deux tours devraient faire leur grand retour dans le parcours de visite de la cathédrale. Et on a hâte de découvrir ces deux parties impressionnantes du monument, qui avaient été particulièrement touchées par le drame survenu au mois d’avril 2019.


Un nouveau parcours de visite

Pour cette renaissance, les tours dévoileront un tout nouveau parcours de visite, imaginé par le Centre des monuments nationaux (CMN). Ce dernier permettra l’immersion dans un « environnement sonore et immersif », l’accès à « de nouveaux points de vue inédits sur la flèche et la charpente » et donnera la possibilité de « s’approcher au plus près des bourdons sur la terrasse de la tour sud à 69 mètres de hauteur », a déclaré Marie Lavandier, présidente du CMN.

Au total, ce sont 400 000 visiteurs annuels qui sont attendus sur place pour redécouvrir les tours. Une bonne nouvelle, puisque le nouveau tarif de visite aurait pu en décourager plus d’un. En effet, si, avant l’incendie, il fallait débourser la somme de 10€ pour avoir accès au sommet du monument, il faudra dorénavant compter 6€ de plus pour pouvoir s’élever — sauf pour les moins de 25 ans, pour qui la visite restera gratuite. Mais bon, si c’est pour se rapprocher du 7e ciel, ça vaut le coup non ?

Cathédrale Notre-Dame de Paris
6, parvis Notre-Dame – place Jean-Paul II
Ouverture le 20 septembre 2025
Plus d'infos