Le street art, discipline directement réalisée dans l’espace public, connaît un succès sans précédent depuis quelques années. Pourtant, les lieux totalement dédiés à l’art urbain restent rares à travers le pays. Heureusement pour les adeptes du genre cependant, une nouvelle institution vient d’ouvrir ses portes dans la Loire, et risque bien de devenir le spot de référence en termes d’histoire du street art et de l’art urbain.
Un nouveau temple du street art
200 m de long, 150 m de large, 18 m de hauteur sous plafond. Voilà les dimensions somme toute assez impressionnantes de ce nouvel espace entièrement dédié aux cultures urbaines. Pour cette gigantesque usine abandonnée, où furent notamment construits les chars Saint-Chamond utilisés pendant la Première Guerre mondiale, c’est une seconde vie qui commence.
Voir cette publication sur Instagram
Ce Mausa, le 3e créé en France, redonne également un souffle nouveau à la ville de Saint-Chamond, dans laquelle il se trouve, grâce à l’attrait touristique provoqué par le musée. Preuve en est, dans cette commune à 40 minutes de Lyon, deux nouveaux hôtels devraient voir le jour d’ici à 2027. Alors on sait, ce n’est pas tout près de la capitale, mais c’est l’occasion de se faire un week-end sympa, et vous pourrez même dormir dans le coin !
Une exposition de street art internationale
Pour le lancement de cette nouvelle institution, Stanislas Belhomme, fondateur des Mausa, a imaginé une expo inédite, faisant appel à certains des plus grands noms de l’art urbain à travers le monde. Ainsi, ce sont par exemple Tarek Benaoum, l’un des plus grands calligraphistes au monde, l’Anglais Sickboy ou le Brésilien Sipros qui se sont réunis pour NoMad, qui a permis aux différents artistes de s'exprimer directement sur des caravanes.
Voir cette publication sur Instagram
Et la bonne nouvelle, c’est que si le prix d’entrée a été fixé à 10€ en tarif plein (ce qui, déjà, nous paraît assez raisonnable), un espace de 2000 m² en accès libre est également à disposition, pour accueillir le plus grand nombre de visiteurs, sans contrainte de moyens. Et pour ceux qui seraient un peu découragés par la distance à parcourir, pas de souci, un autre musée dédié au street art devrait ouvrir d'ici quelques années aux portes de la capitale. Et avec ses plus de 8 000 m², il devrait rivaliser sans souci !
