mvr2020-hd-c-pierre-antoine-28

Le Musée de la Vie romantique rouvrira ses portes pour la Saint-Valentin

undefined undefined undefined 17h00

Lucie Guerra

Cela fait près d’un an et demi que la mention « fermé temporairement » apparaît à la moindre recherche du Musée de la Vie romantique. Fermé le 16 septembre 2024 pour être rénové, il n’a depuis pas accueilli de public, mais cela appartiendra bientôt au passé. La date de réouverture de l’établissement vient d’être annoncée et elle n’a pas été choisie au hasard : rendez-vous dans le 9e le 14 février 2026 pour découvrir un musée qui aura fait peau neuve.  


Un musée transformé et plus accessible

Nouveau parcours de visite, accessibilité renforcée, davantage d’inclusivité… Le Musée de la Vie romantique promet d’offrir une toute nouvelle approche à ses visiteurs. À partir du 14 février 2026, des musiques, des lectures ainsi qu’une application s’ajouteront d’ailleurs à la visite de cette maison bourgeoise. Plus d’informations, plus d’immersion, sans jamais se défaire de l’essence et de l’identité du lieu : une maison d’artistes de 1830. Ary Scheffer, figure centrale du romantisme, y détient une place d’honneur. 


Paul Huet mis à l'honneur dans l'exposition inaugurale du musée

Pour célébrer cette réouverture, une exposition inaugurale sera mise en place. Intitulée Face au ciel, Paul Huet en son temps, elle placera l’artiste Paul Huet sous les feux des projecteurs. En se défaisant de la tradition classique, celui qui était un proche d’Ary Scheffer évoque émotions fortes et puissance de la nature dans ses tableaux. Alors si vous cherchez quoi faire en solo ou avec votre partenaire pour la Saint-Valentin 2026, direction le Musée de la Vie romantique !

Musée de la Vie romantique
16, rue Chaptal – 9e
Réouverture le 14 février 2026
Plus d’infos