cda25-art-basel-paris-programme-public-kermit-2-tt

Une grenouille gonflable de 20 mètres va squatter la place Vendôme

undefined undefined 7 octobre 2025 undefined 08h30

Jérémy Pennors

Non, vous ne rêvez pas : une grenouille géante va s’écraser sur Paris. Imaginez la scène : une grenouille à plat ventre, 20 mètres de long, 5m de haut, 7m de large, en plein cœur du 1er arrondissement. On est à mi-chemin entre un rêve psychédélique et un mème culte sur Internet.


Pop, surréalisme...

En réalité, l’œuvre s’inspire d’un épisode réel survenu en 1991 lors de la parade de Thanksgiving à New York : le ballon géant à l’effigie de Kermit (une des principales marionnettes de la série télévisée Muppets Show) s’était lamentablement écrasé contre un lampadaire, terminant sa course au sol. Alex Da Corte (né en 1980), connu pour ses vidéos ou installations immersives aux couleurs pop, rejoue ici cette chute, mais dans un tout autre décor : celui du luxe à la française

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Art Basel (@artbasel)


... et second degré

L’artiste américain, réputé pour ses installations bigarrées mêlant humour noir et critique sociale, détourne ici l’icône de Kermit pour pointer, avec ironie, les ratés d’un rêve américain qui se dégonfle.

Entre deux vitrines de haute joaillerie, cette grenouille dégonflée devient ainsi un miroir déformant de nos obsessions modernes. Un contraste saisissant pour une œuvre qui s'annonce à la fois drôle, mélancolique et étrangement poétique. À découvrir gratuitement pendant cinq jours, du 20 au 26 octobre.