Vous pensez connaître la France et ses habitants ? Eh bien plongez dans le livre photograhique La France vue d’ici, projet porté par Mediapart et Images Singulières, et vous allez voir qu’il y a encore pas mal d’histoires que vous ignorez. Un ouvrage qui se lit page par page et s’admire série par série. Mieux, foncez voir l'expo à la Maison des Métallos jusqu'au 15 avril.
Il y a ce groupe de marginaux dans les Ardennes, des patients malades presque oubliés dans des hôpitaux de banlieue, les portraits des usagers des bains publics à Paris… Parmi ces 535 photos, il y a surtout cette série, Demain, ça ira mieux de Jacob Chetrit, qui raconte l’histoire bouleversante d’une famille de Roms dans un HLM toulonnais. Si poignante qu’elle m’a mis les larmes aux yeux, comme la plupart des clichés d’ailleurs, que ce soit d’émotion, de tristesse ou de beauté.
© Jacob Chetrit, Demain, ça ira mieux
Il faut dire que les 26 photographes qui constituent ce récit-photo ont été soigneusement sélectionnés parmi des milliers de candidatures. « Nous devions choisir les auteurs mais aussi les thématiques qu’ils allaient explorer. Il était important que les photographes restent avec leurs sujets un moment, deux mois comme quatre saisons, pour livrer un travail intimiste et vrai » nous explique Sophie Dufau, co-auteur et journaliste à Mediapart.
© Florence Levillain, Bains publics
L’idée étant d’immortaliser « les gens qui vivent en France et non pas les paysages dans lesquels ils évoluent. Nous voulons montrer une France vivante, réaliser un inventaire des personnes qui font vivre la France en somme. Et quand on parle de gens qui vivent en France, c’est important parce que ce ne sont pas que des Français », continue la journaliste et auteur de la préface avec Edwy Plenel, Christian Cajole et Gilles Favier.
C’est donc eux, ils, elles, vous et nous que renferme ce magnifique ouvrage. A noter que toutes les séries sont visibles sur le site officiel.
© Anne Rearick, Pays basque
La France vue d’ici
Editions La Martinière
Expo à La Maison des Metallos jusqu'au 15 avril
Expo à Sète au Festival Images Singulières du 24 mai au 11 juin
